Arbuste de cornouiller: plantation et entretien en pleine terre, élagage correct de la plante

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers et les paysagistes sont heureux de planter des cornets dans leurs parcelles: la floraison précoce de fleurs lumineuses plaît à l'œil après un hiver noir et blanc, et à quel point les grappes de baies écarlates ou marron sont attrayantes à l'automne! Le nom de ce goût acidulé de baies aigres-douces de Turkic se traduit par "rouge". Les fruits du cornouiller ont en effet le plus souvent cette couleur, cependant, dans certaines variétés, les baies peuvent être jaunes. L'une des principales caractéristiques du cornouiller est qu'il peut être trouvé à la fois sous la forme d'un buisson et sous la forme d'un arbre - tout dépend du terrain et des conditions de sa croissance. En un mot, peu importe ce que le cornouiller vous intéresse - la splendeur de sa verdure ou les propriétés uniques du fruit - sa connaissance ne vous décevra pas.

Cornouiller: aire de répartition, description de la plante et des baies

Dans la nature, le cornouiller se trouve le plus souvent dans le Caucase. Bien que ses os aient été trouvés sur le territoire de la Suisse moderne dans des bâtiments vieux de plus de cinq mille ans, les historiens affirment que les anciens Grecs et Romains utilisaient les fruits de cette plante pour se nourrir. Les formes culturelles modernes du cornouiller sont répandues non seulement dans son aire de répartition naturelle, elles peuvent être trouvées dans les espaces ouverts d'Asie centrale et de Moldavie, de Saint-Pétersbourg et de la Baltique. Il n'y a aucun mystère dans une si large distribution de cette plante. Le cornouiller est assez sans prétention et est capable de tolérer les gelées à moins 30-35 à proposDe plus, une plante adulte résiste à la sécheresse et se sent aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. Le cornouiller est également présenté dans le registre national des réalisations en matière d'élevage pour 2017, et l'ensemble du territoire de la Russie est indiqué comme région d'admission. Et combien de cornouiller est distribué dans les jardins sans aucune mention dans le registre national!

Le cornouiller est peu exigeant pour la composition du sol et pousse sur les terres caillouteuses pauvres, les sols sablonneux et les loams. Cependant, les sols fertiles légers neutres ou légèrement alcalins à forte teneur en chaux lui conviennent le mieux. Les jeunes pousses de cornouiller tendent vers le haut et, en croissance, forment un arbuste semi-circulaire à plusieurs tiges atteignant 3-4 mètres de haut ou un arbre atteignant 6 mètres de haut. Le système racinaire est fibreux.

Le cornouiller décorera n'importe quelle zone avec son aspect florifère brillant

Le cornouiller est une plante très ornementale. Les corolles jaunes de ses fleurs sont recueillies dans des inflorescences. Ils fleurissent en avril et remplissent l'air d'un délicat arôme sucré. La floraison du cornouiller dure jusqu'à deux semaines, puis les feuilles apparaissent. Comme les fleurs apparaissent tôt, cette plante a des problèmes avec les pollinisateurs: pour les insectes, la température est de + 8 + 10 à proposC, quand le cornouiller fleurit, pas très confortable. De plus, le cornouiller a besoin de "voisins" appropriés - il est auto-stérile. Le pollinisateur universel peut être un cornouiller forestier ou tout cultivar de cette plante.

Fleurs de cornouiller - une belle plante de miel

Les feuilles du cornouiller sont ovoïdes, allongées à l'apex, vert vif. Les fruits sont généralement rouges, mais il existe des variétés à fruits blancs, jaunes et même marron, presque noirs. La forme des baies dans certaines variétés est allongée, en forme de poire, dans d'autres, elle est sphérique. Poids compris entre 1 et 9 g. La pierre est oblongue, se détache facilement, représente 12 à 30% du poids du fœtus. Les baies mûrissent fin août ou septembre.

En termes de teneur en vitamine C, les baies de cornouiller sont même supérieures au citron, de sorte que la décoction de ses fruits et feuilles est utilisée en médecine comme anti-inflammatoire et tonique. Attribut à ce bouillon et effet anti-scorbut. Et dans certaines régions de notre pays, des légendes prétendent que toute maladie peut être guérie avec des baies de cornouiller.

Les fruits du cornouiller sont généralement rouge foncé.

Vous ne pouvez pas confondre le goût du cornel avec quoi que ce soit: il est légèrement astringent, astringent, aigre-doux ou sucré (selon la variété - ainsi que le degré de jutosité). La pulpe du fruit peut être uniforme ou granuleuse. La seule chose qui ne dépend pas de la variété est l'arôme unique des baies. Une description de la façon de les utiliser pourrait être un chapitre distinct. Le cornouiller est consommé frais, la confiture, les fruits cuits, la gelée en est cuite, la gelée, la pastille et les jus sont préparés. Les baies sont séchées et ajoutées au thé, comme les feuilles, et les graines sont utilisées comme substitut du café. Et que cacher, la vodka cornel est très populaire, qui préserve l'arôme unique des baies et est considérée comme raffinée.

Le cornouiller n'est pas une plante précoce: les semis greffés entrent en période de fructification le 5-sixième année. Mais le cornouiller est fructueux: 20-25 kg de fruits sont récoltés sur des arbres décennaux, et de vingt-cinq ans à un centenaire.

Un jeune cornouiller porte déjà ses fruits

Les cornouillers sont des foies longs, leur âge peut dépasser cent, voire deux cents ans. Par conséquent, après avoir planté un tel arbre sur sa parcelle, le jardinier peut être sûr que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront profiter de ces baies.

Atterrissage de cornouiller dans le centre de la Russie

Le cornouiller est le plus commun dans le Caucase, ce qui signifie qu'il préfère un climat chaud. Mais il peut et doit être cultivé dans le centre de la Russie, ce que de nombreux jardiniers font avec succès. L'essentiel est de protéger la plante contre les facteurs défavorables dans les premières années après la plantation, par exemple, pour protéger le semis de la sécheresse. En raison de l'emplacement en surface des racines, les plantules de cornets pendant les années sèches peuvent souffrir d'un manque d'eau. Par conséquent, la plante doit être suffisamment arrosée, en particulier lors de la plantation dans des sols sablonneux légers, où l'humidité ne persiste pas. Il n'aime pas les jeunes cornouillers et le soleil trop fort. Si possible, après la plantation et au cours des premières années de croissance, le semis doit fournir un ombrage facile.

Règles d'atterrissage de base

Pour ceux qui veulent faire pousser du cornouiller sur leur parcelle, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des semis de deux ans. Ils doivent être achetés dans des pépinières éprouvées. De plus, vous devez vous rappeler quand et comment planter le cornouiller.

  • Le meilleur moment pour planter des semis de cornouiller est l'automne.
  • Le cornouiller est une plante auto-infertile, donc au moins deux variétés différentes sont plantées sur le site.
  • Pour que le jeune cornouiller prenne bien racine, vous devez choisir des plantes dans des conteneurs, et non avec un système racinaire ouvert.

Les semis de deux ans conviennent mieux à la plantation.

Plantation de cornouiller étape par étape

  1. Préparez une fosse de 60 à 70 cm de profondeur et de diamètre.Mélangez la terre enlevée avec de l'humus ou du compost (1 seau), des cendres (250-300 g) et du superphosphate (200 g).
  2. Versez la moitié de la terre dans le trou. Mettez un jeune arbre sur la colline formée. Attachez-le à une cheville et couvrez-le avec le reste de la terre. Assurez-vous que le col de la racine ne va pas en profondeur (il doit être à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol).
  3. Tamponnez le sol, formant un trou pour l'arrosage. Versez le semis avec deux seaux d'eau.
  4. Pailler le cercle du tronc avec de la paille, de la sciure ou de l'humus.

En hiver, les jeunes plants doivent être recouverts de toile de jute, et afin de protéger le système racinaire situé superficiellement, les jardiniers expérimentés recommandent dans les premières années de planter des plants au lieu de les greffer avec de la terre.

Vidéo: comment planter un semis de cornouiller

Culture et soins du cornouiller dans le centre de la Russie

Les cas de maladies ou de dommages causés par les ravageurs du cornouiller dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie ne sont pratiquement pas décrits. Et les recommandations de soins se résument à un arrosage et une taille abondants en temps opportun. L'arrosage du cornouiller est important: avec un manque d'humidité, les fruits deviennent moins juteux, le goût est légèrement prononcé. Par conséquent, la plante doit être arrosée régulièrement, surtout en été (40-50 litres une ou deux fois par semaine en l'absence de pluie).

Les jeunes plants de cornouiller poussent lentement, mais ensuite la croissance devient plus intense et certaines plantes sont épaissies - elles ont besoin d'être élaguées.

Si le cornouiller doit avoir la forme d'un buisson, alors seules les pousses qui poussent à l'intérieur ou les pousses sèches sont coupées

C'est à l'aide de la procédure d'élagage que le jardinier peut donner au cornel une forme de buisson ou d'arbre. Si la forme de la brousse est préférée, seules les branches sèches et poussant vers l'intérieur mal placées sont enlevées. Si le cornouiller doit avoir la forme d'un arbre, les pousses situées en dessous de 50 à 70 cm sont enlevées dans les premières années après la plantation, puis la forme résultante est maintenue en coupant le cornouiller selon le modèle traditionnel des arbres fruitiers.

L'élagage régulier du cornouiller facilite la forme des arbres

L'ameublissement du sol sous le cornel est effectué avec soin, à une profondeur ne dépassant pas 10 cm - il ne faut pas oublier l'emplacement de la surface des racines. Quant aux engrais, les jardiniers n'insistent pas sur leur application, car dans des conditions naturelles le cornouiller pousse et porte des fruits même sur des sols pauvres. Cependant, s'il y avait un désir de fertiliser le cornouiller, il faut garder à l'esprit que les engrais azotés-phosphorés sont appliqués au printemps et les engrais potassiques sont appliqués en été ou en automne.

Le principal facteur compliquant la culture du cornouiller dans le centre de la Russie est les gelées de retour printanières. Vous ne pouvez en protéger la plante que par la fumée (traitement des plantations avec de la fumée le matin). Autre problème: avec une floraison précoce (et dans le cornouiller c'est toujours précoce) il peut ne pas y avoir d'insectes pollinisateurs. Cependant, lorsque plusieurs plantes sont plantées dans une même zone, ce problème est parfaitement résolu.

Variétés de cornouiller à cultiver dans le centre de la Russie

Les variétés de cornouiller diffèrent les unes des autres en termes de maturation, de forme et de couleur des baies. Leur productivité et leur résistance au gel sont à peu près les mêmes, il est donc inutile de mettre en évidence ces caractéristiques. Les spécialistes les plus populaires et recommandés comprennent les variétés suivantes:

  • Alyosha: mûrit début août ou septembre, les baies sont jaunes, en forme de poire, grosses - 6-9 g, aigre-douces.
  • Vladimirsky: mûrit en août-septembre, les baies sont grosses - environ 8 g, bordeaux-noir.
  • Vydubitsky: variété de mi-saison, petites baies, de couleur rouge foncé.
  • Elena: le cornouiller de cette variété porte ses fruits tôt - début août, les baies ressemblent à des fûts rouges laqués de taille moyenne avec un petit os.
  • Luciole: mi-saison, baies en forme de poire, 6-8 g, cerise noire, aigre-douce, acidulée.
  • Ambre: a reçu le nom en raison de la couleur d'origine, les baies mûries sont presque transparentes, avec une peau mince, un poids allant jusqu'à 4 g, une variété de mi-saison.

Galerie de photos: Variétés de cornouiller populaires

Les avis

Le cornouiller est en croissance depuis la fin des années 90, amené de Pyatigorsk à la région de Bryansk. Pendant ce temps, la température est tombée à moins 34. Les pommiers et les poires ont gelé. Du cornouiller au moins qui ne fait qu'augmenter le rendement.

SergeyKrivonosov

//7dach.ru/sevda03/mozhno-li-vyrastit-kizil-v-sredney-polose-rossii-49044.html

Je veux attirer l'attention de ceux qui ne feront que planter du cornouiller sur le fait que la plante est auto-stérile. Pour la récolte, vous devez planter au moins deux buissons ou arranger avec les voisins pour les planter.

serde

//indasad.ru/forum/2-plodoviy-sad/617-chudo-yagoda-kizil

Nous avons décidé de faire pousser du cornouiller par nous-mêmes, nous aimons le vin et la confiture de cornouiller, mais nous avons fait plusieurs fois des erreurs avec les «grand-mères» sur le marché, alors nous avons décidé. Malgré l'opinion actuelle selon laquelle le cornouiller pousse mal ou ne porte pas ses fruits dans la voie du milieu, nos amis ont prouvé le contraire, ce qui a influencé notre désir d'adopter leur expérience. Le site d'atterrissage a été choisi légèrement ombragé. Le terrain a été préparé à l'automne: ils ont creusé une fosse d'atterrissage d'un diamètre d'environ 1 mètre et d'une profondeur de 80 cm, apportant un petit terrain neuf mélangé à des engrais (organiques et minéraux). Pour l'hiver, nous avons recouvert le trou d'un film, et fin février nous l'avons ouvert. Fin mars, nous avons décidé de planter notre cornouiller. Ils ont pris de l'humus et du compost, mélangés et divisés en deux parties. Une partie a été mélangée avec de la terre et a rempli la fosse à moitié, faisant un petit monticule. Ils ont pris un semis, l'ont posé sur un monticule et l'ont recouvert du reste. Une jeune plante nécessite un bon arrosage (30-40 litres). Le rond-point était recouvert de sciure de bois afin que l'humidité ne s'évapore pas. Nos amis ont recommandé de couper les pousses de 1/3 pour équilibrer la racine et les parties aériennes. Nous avons déjà des feuilles ici et là. Pour ceux qui sont intéressés, nous avons pris le cornouiller Primorsky, on pense qu'il est rustique en hiver.

Elizabeth

//www.vogorodah.ru/vyrashhivanie-kizila/

Je cultive depuis longtemps ces fruits savoureux et sains. En fait, j'ai déjà essayé toutes les méthodes de culture du cornouiller - à partir des os et des boutures. Mon cornouiller a grandi et formé une haie. Je l'ai coupé au niveau de 70-100 cm. Récoltez ce merveilleux, sinon je ne nommerai pas, mes baies, en règle générale, sont très bonnes. La femme en fait de la confiture et fait tourner des compotes pour l'hiver.

Vakhtang

//www.vogorodah.ru/vyrashhivanie-kizila/

Il y a des passionnés qui font pousser du cornouiller en banlieue. Dans le même temps, même la récolte. Bien sûr, ce ne sont pas ces cultures du sud. Je n'oserai pas affirmer qu'il existe déjà une variété adaptée à la voie du milieu, cependant, je vous conseille fortement de planter des graines en automne, car il y a une telle envie. C'est très agréable de voir comment poussent les plantes auto-plantées. Il suffit de tenir compte du fait que la période de stratification des grains de cornouiller est supérieure à 800 jours, de sorte que les semis doivent être attendus en deux hivers, mais plutôt tous les trois. Essayez-le, car combien de choses inhabituelles poussent déjà dans les régions plus septentrionales!

Anton

//7dach.ru/sevda03/mozhno-li-vyrastit-kizil-v-sredney-polose-rossii-49044.html

Pour le centre de la Russie, le cornouiller n'est plus une curiosité étrangère et non un étranger timide ayant besoin de conditions de serre. Cette merveilleuse plante aux baies parfumées et saines se trouve dans de nombreux jardins et dans des parcelles privées. Et le nombre de ses fans ne promet que de croître, car le cornouiller est résistant au froid, prêt à pousser sur presque tous les sols et à porter des fruits jusqu'à cent ans - pourquoi n'est-il pas un locataire idéal pour votre jardin?

Pin
Send
Share
Send