Parmi les arbustes à baies, l'argousier occupe une place particulière en raison de la riche composition vitaminique des fruits et de leur goût inhabituel. Les baies mûres ont un arôme agréable "d'ananas", c'est pourquoi l'argousier est parfois appelé ananas de Sibérie. La culture est appréciée non seulement comme matière première importante pour l'industrie des vitamines, mais aussi comme plante ornementale.
Histoire grandissante
L'argousier est l'une des plus anciennes plantes de la planète. Dans les temps anciens, il était déjà connu en Mongolie, en Chine, à Rome, en Scandinavie. Les résidents de ces territoires utilisaient les baies comme médicament.
Les propriétés curatives de la plante étaient connues des anciens Slaves, ils ont ensuite guéri les blessures avec de l'huile d'argousier. L'intérêt pour cette culture de baies a repris au 17ème siècle grâce au développement de la Sibérie. Là-bas, les résidents locaux traitent depuis longtemps la toux avec une décoction de baies d'argousier, et avec l'aide de l'huile, ils se sont débarrassés des douleurs des brûlures.
Au XIXe siècle en Russie, la culture était principalement utilisée à des fins décoratives. Par exemple, à cette époque, des buissons de nerprun ornaient le jardin Tauride à Saint-Pétersbourg. Le fabuliste russe A. Krylov était également engagé dans la culture de brousse - il a même écrit un livre dans lequel il donnait des conseils sur l'entretien des plants.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, l'argousier a commencé à apparaître dans de nombreux jardins botaniques de Russie. Peu à peu, chez les jardiniers, l'intérêt pour la culture des fruits s'est accru et les jardiniers amateurs en Sibérie et dans l'Oural ont commencé à la cultiver. Au XXe siècle, l'argousier commence à être cultivé dans les pépinières près de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
I.V. Michurin, engagé dans la reproduction des graines d'argousier, a noté la valeur spéciale des graines de Sibérie, à partir desquelles les semis les plus robustes ont poussé.
Depuis le début des années 40, lorsque la composition des fruits a été étudiée, l'intérêt pour l'argousier riche en vitamines a de nouveau repris. La création de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées a commencé à s'impliquer dans de nombreux instituts scientifiques. Déjà en 1960, un groupe de scientifiques dirigé par M.A.
- Don de Katun;
- Altai News;
- Epi doré.
De nombreuses nouvelles variétés de l'Altaï sont presque non productives, ont de gros fruits avec une teneur élevée en vitamines, sucre et huile.
Types d'argousier
L'argousier est un genre de plantes de la famille Sucker. Il pousse sous forme d'arbustes ou d'arbres, principalement épineux. Les scientifiques distinguent 3 types d'argousier:
- salicaire,
- nerprun,
- Tibétain.
L'espèce de salicaire de l'argousier pousse dans l'Himalaya, en Chine, dans les régions montagneuses de l'Inde, au Népal. Les grands arbres aux branches suspendues comme des saules en Russie sont extrêmement rares. Les fruits de l'argousier sont jaunes, d'environ 6 mm de diamètre.
Nerprun Le nerprun pousse en Europe, en Asie, dans le Caucase du Nord et en Crimée. C'est un arbuste d'une hauteur de 1 à 3 m. Il est largement cultivé comme fruitier et est également utilisé comme élément de conception de jardin pour créer des haies. Les caractéristiques distinctives sont de petites feuilles vert argenté et des fruits arrondis jaunes ou orange.
L'argousier tibétain en Russie a été découvert pour la première fois au 19ème siècle à partir des travaux de N.M. Przhevalsky voyageant à travers l'Asie centrale. Cette espèce pousse dans les hautes terres de l'Inde, du Népal, sur les pentes sud de l'Himalaya et dans les régions montagneuses de la Chine. La hauteur du buisson avec un tronc sinueux et de nombreuses branches épineuses ne dépasse pas 80 cm, mais les baies sont très grandes par rapport aux autres espèces - 11 mm de longueur et 9 mm de diamètre.
Variétés d'argousier: un aperçu
Au cours des dernières décennies, de nouvelles variétés prometteuses ont été créées qui diffèrent de leurs formes parentales par un ensemble amélioré de qualités. A titre de comparaison:
- La baie d'argousier sauvage ne pèse pas plus de 0,3 g, forme culturelle - en moyenne 0,5 g.
- Si les anciennes variétés ne donnaient pas plus de 5 kg de baies de la brousse, alors pour les nouvelles et 20 kg n'est pas la limite.
Tableau: Caractéristiques comparatives des variétés
Qualités distinctives | Nom du grade | Avantages de grade supplémentaires |
À gros fruits (poids des baies de 0,7 à 1,5 g) |
|
|
La productivité |
| Coup de coeur - Haute vitamine E |
Haute résistance au gel |
| - |
Non porteur (presque sans épines) |
| Petite amie - High Carotene |
Haute teneur en huile |
| - |
L'argousier est une culture avec une composition biochimique unique; ses fruits mûrs contiennent tout un complexe de vitamines. Séparément, il convient de noter les variétés avec le plus grand nombre:
- Vitamine C - Torche rouge, Atsula, Ayaganga;
- Vitamine E - Ambre.
Galerie: les meilleures variétés d'argousier
- L'argousier à gros fruits de la variété Elizabeth se caractérise par une immunité persistante aux agents pathogènes
- La confiture d'argousier peut tolérer même des gelées à 40 degrés
- Le géant d'argousier n'a presque pas d'épines sur les pousses, ce qui facilite grandement la cueillette des baies
- Une nouvelle variété de torche rouge d'argousier contient des caroténoïdes et de la vitamine C accrus
Les variétés cultivées ont de gros fruits et de longues tiges, ce qui facilite grandement la récolte.
Vidéo: argousier Chui
Comment planter l'argousier dans le jardin
Les buissons d'argousier peuvent porter des fruits pendant 20 ans. Le choix correct de la composition du sol et de la place sous la baie détermine en grande partie la longévité et la productivité de la culture.
Sélection de siège
Si vous décidez de planter de l'argousier dans le jardin, essayez de respecter les conditions suivantes:
- L'argousier préfère pousser dans des zones bien éclairées. Sous la canopée fermée des arbres, les arbustes meurent tôt, portent peu de fruits.
- Les plantations doivent être protégées des vents forts, surtout en hiver. Par conséquent, du côté nord, les brise-vent doivent être créés à partir de grands buissons, par exemple des perce-neige, en les plaçant à distance (les racines de l'argousier poussent fortement sur les côtés). Ou mis de côté pour planter des coins dans la partie sud du jardin, fermé des vents froids par une clôture, une haie, des bâtiments de jardin. Dans un tel endroit, des conditions microclimatiques plus favorables sont créées, la neige ne souffle pas en hiver et au printemps, suffisamment d'humidité s'accumule dans le sol. Avec une protection fiable contre les vents secs, la productivité augmente de 2 fois.
- La culture est peu exigeante pour la composition du sol, mais pousse mieux sur un sol loam sableux meuble avec une acidité neutre. Avec une forte acidification du sol, un chaulage est nécessaire (500 g de chaux / m2) Les zones avec un sol argileux lourd, en particulier dans les zones humides avec de l'eau stagnante, ne conviennent absolument pas à l'argousier. Sur les loams denses, le sable est mélangé pour créer une structure de sol meuble (1 seau / m2).
Temps d'atterrissage
Le meilleur moment de plantation est au début du printemps, lorsque les plantes sont en phase de cône vert. Pendant la saison, les jeunes plants auront le temps de bien s'enraciner et de se renforcer pour l'hiver. Le taux de survie de l'argousier pendant les semis d'automne est beaucoup plus faible, la plupart des semis meurent dans le froid hivernal.
Placement des pollinisateurs
L'argousier est une plante dioïque. Les fruits ne se forment que sur les arbres femelles, les mâles ne sont que des pollinisateurs. Dans le jardin, vous devez avoir des plantes des deux sexes. Pour 6 arbustes fruitiers, 1 pollinisateur suffit. Vous pouvez placer l'argousier avec un rideau, planter un buisson mâle au centre et l'entourer d'un buisson femelle. Ou organisez les buissons en rangées, en plantant 1 plante mâle et 6 plantes femelles en ligne.
Chez les plantes mâles, les bourgeons sont deux à trois fois plus gros que chez les plantes femelles, ils ont cinq à sept écailles opaques; chez la femme, les reins sont petits, allongés, recouverts de seulement deux écailles.
Plantation d'argousier
La parcelle d'argousier est en préparation à l'automne. Creusez le sol, enlevez les mauvaises herbes. Creusez des trous d'un diamètre de 50 cm et d'une profondeur de 40 cm Ajoutez à la couche fertile du sol:
- 10 kg d'humus;
- 150 g de superphosphate;
- 40 g de sel de potassium.
Le processus étape par étape de plantation de l'argousier:
- Une couche de drainage de 10 cm d'épaisseur (pierre concassée, brique cassée) est posée au fond de la fosse.
- Un monticule de terres fertiles est déversé d'en haut.
- Réglez la cheville.
- Étalez les racines du semis et abaissez-le dans la fosse. Il est nécessaire de placer la plante strictement verticalement, sinon à l'avenir la couronne pourrait se tordre, de nombreux sommets apparaîtront.
- Endormez une plante en approfondissant le cou de la racine de 7 cm.
- Attachez un jeune arbre à un support de maintien.
- Autour de la brousse, formez un trou d'eau et apportez-y 3 seaux d'eau.
- Pailler le sol avec une couche de compost (environ 8 cm).
Culture agricole
Il n'est pas difficile de cultiver l'argousier, l'essentiel est de lui créer des conditions confortables.
Top dressing
La première année après la plantation, la jeune pousse n'a pas besoin de nutrition supplémentaire, mais à partir du printemps suivant, l'alimentation est effectuée plusieurs fois par saison:
- Au printemps, les arbustes doivent être nourris avec de l'engrais azoté pour une croissance intensive de la masse végétative. La solution d'urée (20 g / 10 l) est appliquée sous le buisson.
- Après la floraison et après 10 jours, un pansement foliaire avec Effekton (15 g / 10 l) est effectué.
- Les plantes à fruits sont pulvérisées avec une solution d'urée (15 g / 10 l) pendant la période de floraison.
- Pendant la floraison, une solution de potassium humate (15 g / 10 l) est appliquée le long de la feuille.
- Après la récolte pour rétablir la force, la plante est nourrie avec du superphosphate (150 g / m2) et de potassium (50 g).
- L'engrais organique est ajouté tous les 3 ans à l'automne, en le plantant dans le sol (10 kg / m2).
L'argousier a surtout besoin de phosphore, ce qui assure l'activité vitale des bactéries nodulaires qui vivent sur les racines.
Arrosage et desserrage
L'argousier n'a pas peur de la sécheresse, mais en cas de chaleur extrême, il a besoin d'être arrosé. L'humidité est particulièrement nécessaire pour les jeunes plants - ils sont arrosés au début tous les jours, dépensant 4 seaux d'eau sur un buisson. Le sol doit être humidifié à une profondeur de 60 cm Pour les arbustes fruitiers, 4 arrosages par saison suffisent (6 seaux par plante):
- avant et après la floraison;
- lors de la formation des fruits;
- avant le début du froid (fin septembre - début octobre).
L'arrosage avant l'hiver est très important: s'il n'y a pas assez d'eau accumulée à l'automne, la tolérance au froid de la plante est fortement réduite.
Après l'arrosage ou la pluie, le sol doit être ameubli. Étant donné que les racines de l'arbuste sont superficielles, l'ameublissement du sol sous le buisson est effectué peu profond (7 cm), entre les rangées - 10 cm. Si les racines sont exposées, elles doivent être paillées avec un mélange de tourbe et de sable.
Vidéo: comment prendre soin de l'argousier
Prévention et traitement des lésions
Les nouvelles variétés d'argousier ont une bonne immunité, cependant, dans des conditions défavorables sur les plantes, des signes d'infection par des ravageurs ou des maladies peuvent apparaître.
Tableau: signes de maladies de l'argousier, mesures de prévention et de contrôle
La maladie | Comment se manifestent-ils | La prévention | Mesures |
Flétrissement verticillus |
|
| Coupez les branches affectées, car la maladie est incurable. |
Septoria | L'infection se produit par temps chaud et humide. Les buissons au stade de la maturation des fruits sont les plus touchés, la maladie se manifeste comme suit:
|
|
|
Endomycose |
|
| Avant le bourgeonnement, saupoudrer de solution de nitrate 2%. |
Galerie de photos: maladies de l'argousier
- Lorsqu'il est infecté par la septoriose, le feuillage de l'argousier se dessèche, les pousses brunissent
- Le flétrissement verticilleux peut se produire sur les buissons d'argousier dans la seconde moitié de l'été
- Avec l'endomycose, la pulpe du fruit se ramollit et s'écoule de la coquille
Tableau: quels insectes nuisent à l'argousier
Ravageurs | Caractéristiques d'infection | Mesures préventives | Comment aider |
Mouche de l'argousier | Ravageur très dangereux qui détruit jusqu'à 90% de la récolte. Une mouche transperce la peau d'un fruit vert et pond un œuf. La larve se nourrit de la pulpe des baies. |
|
|
Puceron vert de l'argousier | Les colonies de pucerons sucent le jus du jeune feuillage. Les feuilles endommagées s'enroulent, jaunissent et tombent. | Détruisez les feuilles tombées sur lesquelles les pucerons se déposent. |
|
Papillon de l'argousier | Le ravageur pond des œufs sur l'écorce d'argousier. Au printemps, les chenilles pénètrent dans les reins. Avec une lésion massive, les plantes se dessèchent. | Pour nettoyer les feuilles tombées, pour ameublir le sol où les œufs de mites hivernent. | Au début de la dissolution des reins, vaporisez avec une solution de métaphos (3%), d'entobactérine (1%). |
Galerie de photos: ravageurs de l'argousier
- Les larves de vers de mouche de l'argousier peuvent détruire presque toute la récolte de la plantation
- Les larves de pucerons verts éclosent à la mi-mai et sucent le jus des jeunes feuilles
- La teigne de l'argousier pond des œufs sur l'écorce de la partie inférieure des troncs d'argousier, des feuilles mortes et du sol
- Lorsqu'elles sont affectées par des ravageurs, les feuilles s'enroulent et sèchent, la plante s'affaiblit considérablement
- Les fruits affectés par une mouche de l'argousier se détériorent et se dessèchent
Vaccination de l'argousier
Il est plus facile de planter de l'argousier avec des boutures. Procédez comme suit:
- 5 à 10 jeunes pousses sont sélectionnées sur la plante, à partir de laquelle les boutures sont coupées. La longueur du scion doit être de 10 cm.
- Dans la phase de gonflement des bourgeons, le vaccin est transformé en une grosse branche située du côté ensoleillé.
- Toutes les sections doivent être faites avec un couteau bien aiguisé et toujours recouvertes de var de jardin.
- Le lieu de vaccination est lié par un film.
La vaccination rénale est mieux effectuée sur le cou racine du côté convexe. Là, l'écorce est plus élastique et la fusion est plus rapide.
Vidéo: vaccination des pollinisateurs sur une plante femelle d'argousier
Préparations d'hiver
L'argousier est une culture résistante à l'hiver qui peut tolérer même des gelées sévères, il n'a donc pas besoin d'être isolé. Cependant, il a un bois fragile qui, sous le poids de grandes galeries de neige, se casse facilement. Lors de fortes tempêtes de neige, les morceaux de neige des branches doivent être secoués.
Au gel printanier, l'argousier n'est pas endommagé. Le temps chaud et humide en hiver est plus dangereux pour lui, lorsque le sol ne gèle pas et, par conséquent, l'écorce des troncs au collet éclate souvent. Les petits hivers enneigés ou les fortes baisses de température de + 4 à -30 degrés affectent également négativement la plante: les branches sont endommagées et sèchent, et la productivité est réduite. Afin d'atténuer l'impact négatif d'un changement brusque de température, à la mi-novembre, l'arrosage est effectué sur un sol gelé, puis une couche de paillis de tourbe ou d'humus est déposée.
Taille
Après la plantation, pincez le haut du semis pour obtenir à l'avenir un buisson ramifié d'une hauteur d'environ 20 cm. L'argousier pousse très rapidement, un rideau entier se forme rapidement à partir d'un petit buisson. Avec l'âge, de nombreuses branches se dessèchent, ce qui rend la récolte difficile. La fructification se déplace à la périphérie de la couronne. Les buissons de nerprun adultes sont taillés comme suit:
- Pour former une couronne au début du printemps, les branches inutiles et à croissance incorrecte sont supprimées, les décalages racinaires sont coupés à la base.
- Les buissons de plus de 7 ans ont besoin d'une taille anti-âge. Les vieilles branches sont enlevées et remplacées par des pousses latérales de 3 ans.
- À l'automne, un élagage sanitaire est effectué, préservant les plantes des branches sèches, cassées et endommagées de la maladie.
Vidéo: élagage de l'argousier de printemps
Elevage
L'argousier se multiplie par voie végétative et par graines.
Propagation des graines d'argousier
Le semis est effectué fin novembre sans stratification préalable dans un sol humide à une profondeur de 2 cm avec un intervalle de 5 cm.Si le semis est effectué au printemps, les graines doivent être soumises à un durcissement à froid avant cela.
Stades de croissance des plants d'argousier:
- Le matériel de plantation est enveloppé dans un tissu ou de la gaze et placé dans du sable humide pendant 12 jours à une température de + 10 ° C.
- Les graines tenaces sont placées dans la neige ou dans une cave à une température de 1-2 ° C jusqu'au semis.
- Les semis épaissis doivent être éclaircis.
- Un an plus tard, les semis cultivés dans le jardin sont plantés dans le jardin.
Lors de la culture de l'argousier à partir de graines, un grand rendement de spécimens mâles est obtenu - plus de 50%. La détermination du sexe d'une plante n'est possible qu'à l'âge de 4 ans, de plus, la qualité de la variété se perd lors de la propagation des graines.
Propagation végétative
Pour maintenir les caractéristiques variétales, l'argousier se multiplie par voie végétative. Pour cela, utilisez:
- pousses lignifiées;
- boutures vertes;
- superposition;
- pousse de racine.
Les jardiniers expérimentés préfèrent propager l'argousier par boutures, dans ce cas, le taux de survie est de 98%. Les boutures de bois d'œuvre sont récoltées à la fin de l'automne ou au début du printemps, en les coupant des branches annuelles. Les semis sont cultivés comme suit:
- Les pousses sont divisées en parties de 15 cm.
- Avant la plantation, les boutures sont abaissées pendant plusieurs heures dans une solution stimulante de croissance à 0,02%, puis elles sont plantées sur un lit dans un sol meuble, arrosées et recouvertes d'un film.
- Effectuer un arrosage régulier et aérer la serre.
- Après l'enracinement, le film est enlevé, toute la saison est surveillée pour l'humidité du sol, les mauvaises herbes sont enlevées.
- Au printemps prochain, les jeunes plants peuvent être plantés en pleine terre.
Le meilleur moment pour les boutures vertes est fin juin. Le processus de croissance des semis est largement similaire à la méthode précédente, mais il existe quelques différences:
- Les sommets des jeunes pousses sont coupés dans l'arbousier avec un couteau bien aiguisé, les feuilles inférieures sont enlevées sur eux. Les surfaces de coupe lisses contribuent à un enracinement meilleur et plus rapide.
- Les boutures vertes de 15 cm de long sont plantées en pots ou en serre. Arrosez et couvrez d'un film.
- Dans un mois, humidifiez le sol, procédez à l'aération.
- Des boutures vertes enracinées sont plantées au début de la saison prochaine dans le jardin.
Il est facile de propager l'arbuste à l'aide de couches. Le haut du tournage est déterré près du buisson, arrosé et épinglé. Après un mois, un germe de 45 cm de long avec les racines formées est séparé du buisson et planté séparément.
L'une des façons les plus simples de propager l'argousier est d'utiliser une pousse. Pendant la saison, la progéniture racinaire est saupoudrée plusieurs fois de terre humide pour stimuler la formation de nouvelles racines. Un an plus tard, au printemps, la terre est ratissée et coupée de la pousse des racines.
Compatibilité avec d'autres plantes
La culture ne tolère pas la proximité immédiate d'autres plantes. La raison en est le système racinaire ramifié, qui diverge sur les côtés de plusieurs mètres. Les racines de l'argousier sont situées superficiellement, à une profondeur de 30 cm, et peuvent facilement être endommagées lors du creusement du sol dans le jardin. Même une légère blessure peut affaiblir considérablement la plante. Par conséquent, pour l'argousier, le bord du site, le territoire le long de la clôture ou des bâtiments, est généralement distingué. Vous ne devez pas planter de framboises, de fruits à noyau, de fraises, d'asters ou de glaïeuls à proximité en raison de maladies fongiques courantes qui provoquent le dessèchement des plantes.
L'argousier n'est pas si courant dans nos jardins. Beaucoup de gens pensent qu'il donne beaucoup de végétation, ses baies sont acides et à cause des épines, il est difficile de les récolter. Cependant, tout cela ne s'applique pas aux nouvelles variétés - sans cendres, avec un goût amélioré. La culture présente de nombreux avantages: absence de prétention au départ, résistance au gel, capacité à résister aux maladies et aux naufrageurs. Les préparations de vitamines peuvent être faites à partir de fruits d'argousier et utilisées comme matière première médicinale. En outre, la plante peut être utilisée dans l'aménagement paysager. Les buissons plantés à une distance de 60 cm les uns des autres, après 3 ans se transforment en une haie fruitière inhabituelle.