Ciperus - variétés, plantation, reproduction, soins à domicile.

Pin
Send
Share
Send

Tsiperus est une plante d'intérieur vivace sans prétention de la famille des carex. Lusty, prêt à pousser même dans un aquarium, à la lumière ou à l'ombre partielle. Comment assurer le soin et la propagation des fleurs à la maison?

Origine de Cyperus

Dans la nature, le cyperus pousse dans les zones humides des régions tropicales et subtropicales. Le plus souvent, il peut être trouvé en Amérique centrale, en Afrique, sur l'île de Madagascar, le long des rivières et sur les rives des lacs, où il peut atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur.

Tsiperus aime grandir au bord des rivières et dans les marais

Traduit de la langue égyptienne, Cyperys (syt, rotovar) signifie - le don de la rivière. C'est à partir de la variété de cyperus que le premier papyrus a commencé à être fabriqué, en pressant les tiges de la plante et en y faisant des inscriptions. De plus, les tiges sont devenues un excellent matériau pour tisser des nattes, des paniers, des cordes, des sandales et même des bateaux.

Les Égyptiens ont fabriqué des bateaux à partir de longues tiges de papyrus de cinq mètres

Cyperus est arrivé en Europe au milieu du XVIIIe siècle et a rapidement gagné en popularité. En Grande-Bretagne, on l'appelait la "plante parapluie" et, en fait, ses feuilles sont très similaires à un parapluie ouvert.

Les feuilles de cyperus rappellent très bien une fontaine verte ou un parapluie

Tableau des variétés

Il existe environ 600 espèces de cyperus, mais le plus commun est le cyprès. Il est si simple de partir qu'il se retrouve un peu partout: dans les magasins, bureaux, ateliers d'entreprises industrielles et, bien sûr, sur les vitrines des jardiniers. Tsiperus sature l'air sec des pièces d'humidité en l'évaporant de la surface des feuilles.

Le titreLa descriptionCARACTÉRISTIQUES
Cyperus papyrusLes tiges atteignent une hauteur de 3 à 5 mètres et se terminent par une rosette dense de plaques feuillues étroites qui pendent.Il est cultivé en pots dans les climats humides. En floriculture intérieure est rare en raison des difficultés de reproduction.
Cyperus HelferIl diffère dans les tiges basses jusqu'à un demi-mètre de haut, pousse dans l'eau.Il est utilisé pour l'aménagement paysager de réservoirs décoratifs et d'aquariums. Nécessite une acidité de 5-7,5 pH.
Parapluie CyperusLes tiges sont trièdres, jusqu'à deux mètres de haut avec de longues feuilles linéaires de 30 centimètres ressemblant à une ceinture.La variété Variegata avec une bande blanche sur les parapluies a été sélectionnée.
CyperusUne espèce relativement basse, atteignant 1,5 mètre de hauteur. Les tiges se terminent par un parapluie à limbes foliaires de 1 cm de large.Le type de cyperus le plus courant en floriculture en intérieur, facilement multiplié par division, parapluies et graines.
Cyperus tentaculaireLe plus bas de tous les cyperus, seulement 40-100 centimètres de haut. La largeur de la plaque foliaire est de 1,5 cm et de nombreuses feuilles sont situées à la base des tiges, ce qui lui donne un aspect magnifique.Il n'est pas courant dans la culture en pot, mais, comme tous les cyperus pris en charge, il est sans prétention.
Tsiperus zoomulaC'est un peu comme le cyper d'Helfer: le même tas d'herbes poussant directement du sol et quelques feuilles en forme de palmier. Fleur très spectaculaire.Bien propagé par les graines qui peuvent être achetées au magasin.

Variétés, galerie de photos

L'apparition de certaines variétés de cyperus est très inhabituelle.

Conditions de croissance, tableau

Tsiperus est sans prétention dans les soins, son principal besoin est l'humidité dans le sol et dans l'air, c'est pourquoi certaines espèces sont plantées dans l'aquarium. De plus, la plante n'a pas de période de dormance prononcée.

ParamètrePrintemps - étéAutomne - hiver
EclairageLumière vive ou ombre partielle. Préfère les fenêtres est et nord sans soleil de midi.
HumiditéAugmenté, nécessite une pulvérisation tous les jours, mais aussi dans l'air sec se sent bien avec un arrosage abondant.
La température20-25à propos C, il est utile de prendre sur le balcon.De préférence 18-200Avec
Top dressingUne fois toutes les 2 semaines, fertilisants pour plantes caduques décoratives à prédominance azotée.Non réalisé.
ArrosageAbondante, l'eau doit toujours rester dans la casserole.Chaque jour, à basse température, égouttez l'eau de la casserole.

Comment planter et transplanter correctement à la maison

Tsiperus n'a pas de période de dormance prononcée et ses fleurs ne représentent aucune valeur particulière, vous pouvez donc transplanter la plante à tout moment de l'année. Mais quand même, le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps.

Pot

Les racines de cyperus sont assez longues, dans l'eau elles deviennent des vignes, il est donc conseillé de prendre un pot pour cela haut avec des trous de drainage. La largeur du pot dépend de la capacité de la plante, car le cyperus donne très rapidement naissance à de nouveaux processus et remplit tout le volume du sol.

Cache-pot avec une casserole profonde - idéal pour cyperus

Le sol

Cyperus est peu exigeant pour le sol, mais comme cette plante nous est venue des marécages et des berges des rivières, la tourbe, le sable, le gazon ou les sols feuillus dans des proportions égales seront la meilleure composition du sol, il est très utile d'ajouter du limon des marais ou des rivières. Il pousse bien sur les mélanges de sols universels de tourbe lâche. Si vous avez peur de sécher la plante, vous pouvez ajouter un hydrogel imbibé lors de la préparation du sol.

Quelques grains d'hydrogel sec se transforment en une masse de fer

Hydrogel - le savoir-faire des plantes. Il est fait de polymères et a une très grande capacité d'humidité. Plusieurs grains de gel absorbent jusqu'à 100 ml d'eau et gonflent. Lorsque vous ajoutez un hydrogel préparé au sol, vous n'avez pas à vous soucier du dessèchement de la plante. Les racines pénètrent dans le gel et en tirent l'humidité. Vous pouvez saturer l'hydrogel avec des engrais minéraux, puis vous devrez nourrir le cyperus moins souvent.

L'hydrogel est vendu sous forme de grains secs de couleur jaunâtre ou de boules colorées

Transplantation

En règle générale, la plante est transférée d'un pot plus petit à un plus grand, sans libérer les racines de l'ancien sol. Si le buisson est très grand, il peut être divisé en plusieurs parties.

  1. Dans un nouveau pot, versez une couche d'argile expansée, jusqu'à ¼ de pot.

    Au fond du pot, versez une couche d'argile expansée

  2. Ajoutez ensuite quelques centimètres de terre fraîche.

    Pour la plantation de cyperus, vous pouvez utiliser des mélanges de sols prêts à l'emploi

  3. Nous sortons la plante de l'ancien pot et la plaçons dans un nouveau. Quelques centimètres devraient rester au bord.

    On sort Tsiperus d'un vieux pot et on en met un nouveau

  4. Nous nous endormons dans un sol frais entre les murs et un morceau de terre.

    Remplissez le pot de terre

  5. Arrosage.

Certains jardiniers ne font pas de trous de drainage dans le pot et cultivent du cyperus comme dans un vrai marécage, lorsque l'eau recouvre tout le sol. Dans ce cas, une odeur spécifique de la plante peut apparaître et l'eau deviendra verte des algues.

Tsiperus peut être conservé complètement dans l'eau

Ciperus Helfer est cultivé principalement dans un aquarium et un paludarium.

Cyperus Helfer dans l'aquarium sert de refuge aux petits poissons

D'autres types de cyperus sont également plantés dans l'aquarium, mais leurs tiges et leurs parapluies sont au-dessus de l'eau.

Paludarium combiné avec un aquarium

Le paludarium est un réservoir en verre avec de l'eau semblable à un aquarium, avec un habitat semi-aquatique pour les plantes marécageuses et côtières, dont la partie superficielle s'élève considérablement au-dessus du niveau de l'eau.

Soin

Tsiperus est une plante en soins très sans prétention, très friande d'arrosage et il est pratiquement impossible de trop remplir.

Arrosage et alimentation

En règle générale, le cyperus est arrosé 1 à 2 fois par jour avec de l'eau du robinet, mais il est préférable d'utiliser de la pluie ou de l'eau de fonte. Si possible, le pot de fleurs est placé dans une casserole profonde dans laquelle de l'eau est constamment versée.

Avec un contenu d'hiver frais avec une température de l'air d'environ 15 degrés, il est préférable de vider l'eau de la casserole.

Avec un manque d'arrosage, les feuilles du sazu jaunissent et sèchent. Par conséquent, si vous devez partir quelques jours, le ciperus est placé dans un seau profond, une bassine ou une casserole d'eau.

Avec un manque d'eau, les feuilles de cyperus jaunissent rapidement et meurent

Comme la plante a une forte croissance de nouvelles pousses, elle doit donc avoir une nutrition adéquate. Pendant la saison chaude (printemps et été), il est absolument nécessaire de nourrir 2 fois par mois avec des engrais liquides pour les plantes à feuilles caduques.

Il est préférable d'utiliser des engrais liquides pour nourrir le cyperus

En règle générale, en hiver, le cyperus n'est pas fertilisé, mais si la plante est maintenue sous une lumière vive dans une pièce chaude et continue de libérer activement de nouveaux parapluies, l'alimentation ne s'arrête pas.

Période de repos

Dans des conditions favorables, le cyperus n'a pas de période de repos en hiver. Mais en raison de la diminution d'une journée ensoleillée, la couleur des feuilles peut s'estomper, il est donc préférable de l'illuminer avec des lampes jusqu'à une journée de 16 heures.

Floraison

Parfois, en été, vous pouvez voir la floraison du cyperus. Il représente l'apparition de petites inflorescences marron clair de couleur marron clair.

Les fleurs de Cyperus sont peu visibles, recueillies en petites inflorescences

Erreurs de soins - Pourquoi d'autres problèmes disparaissent

Dans des conditions de détention inappropriées, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:

Le problèmeRaisonSolution
Les pointes des feuilles sont sèchesAir secVaporisez et augmentez régulièrement l'humidité près de la plante, mettez le pot dans une casserole avec de l'eau ou de l'argile expansée humide.
Tiges jaunes et feuilles mourantesBasse température en hiverGardez cyperus à une température non inférieure à 15 degrés Celsius.
Flétrissement et jaunissement des feuillesManque d'éclairage, surtout en hiverSur les fenêtres nord, allumez jusqu'à 16 heures de l'après-midi ou réorganisez-la en une fenêtre plus lumineuse.
Feuilles séchant en masseManque d'arrosage, surséchage du coma de terreCoupez toutes les tiges séchées et plongez le pot dans l'eau.

Parfois, les vieilles feuilles jaunissent et se dessèchent, c'est un processus normal caractéristique des plantes. Coupez la tige sous la racine et de nouvelles feuilles apparaîtront bientôt.

Maladies et ravageurs

Ciperus est rarement endommagé par des maladies et des ravageurs.

Maladie / ravageurMesures préventivesLe traitement
Puceron vertInspection d'usineEn cas de petite lésion - rincer la plante à l'eau tous les jours, s'il y a beaucoup de pucerons - vaporiser Fitoverm tous les 7 jours jusqu'à disparition des ravageurs.
TétranyqueHumidité élevée
ThripsHumidité élevée, douchePulvérisation avec Fitoverm (2 ml pour 200 ml d'eau) tous les 5-7 jours.
Pourriture des racinesNe pas contenir très humide à des températures inférieures à 15 degrésTransférer dans un endroit chaud ou égoutter l'eau de la casserole après l'arrosage.

Ravageurs Cyperus, galerie de photos

Avec le bon contenu de cyperus, il est peu probable que vous voyiez de tels ravageurs.

Elevage

Presque tous les types de cyperus se reproduisent en divisant les buissons, les graines et les processus foliaires des verticilles.

Division Bush

Avec une greffe annuelle au printemps, une plante adulte puissante peut être divisée en plusieurs parties. Les pots et le sol sont sélectionnés pour la transplantation. Ciperus est retiré de l'ancien pot et soigneusement divisé ou coupé en plusieurs parties, chacune contenant plusieurs tiges. Ensuite, de nouvelles plantes sont plantées dans des conteneurs séparés.

Quelque chose comme ça divise le buisson de cyperus en parcelles, chacune devrait avoir plusieurs tiges

Les plantes éprouvent très bien cette greffe, mais pour réduire le stress, le cyperus peut être versé avec une solution de HB-101 (1 goutte par litre d'eau).

Propagation des graines

Pour de nombreux jardiniers, obtenir du cyperus à partir de graines est le seul moyen de planter des variétés telles que le papyrus et le zumula, car elles sont rares et ne produisent pas de boutures feuillues.

  1. Nous préparons le mélange de sol pour les graines acides, à base de tourbe et de sable, dans les proportions 1: 1
  2. Choisissez un pot large et peu profond, vous pouvez prendre des plats jetables

    Un tel récipient avec un couvercle transparent est la meilleure option pour la culture de cyperus à partir de graines

  3. Remplissez le pot de terre, bien humidifier avec de l'eau douce (fondre ou pluie)
  4. Versez les graines à la surface et ne plantez pas dans le sol

    les graines de cyperus sont très petites et ont donc besoin de lumière pour germer

  5. Nous le couvrons de verre ou d'un film transparent et le mettons dans un endroit chaud et lumineux avec une température d'au moins 18 degrés. Les graines germent du 14 au 30 jour.

    De petites courges minces poussent à partir de graines, elles doivent être protégées du dessèchement

  6. Nous pulvérisons à partir du pistolet, ne permettons pas le séchage du sol, mais nous ne marécageons pas non plus.
  7. Les jeunes plants nécessitent des soins attentifs, il est très important de ne pas sécher les trous délicats. Il est préférable de les conserver pendant les deux premiers mois sous le film, en les retirant périodiquement pour la ventilation.
  8. Cyperus peut être planté soit une plante par pot ou en groupes.

    Ziperus zumula issu de graines

Il n'y a pas autant de variétés de cyperus sur le marché moderne que nous le souhaiterions. Le plus souvent trouvé Pharaon, Papyrus, Zumula. Les graines sont très petites, comme la poussière, la quantité dans des sacs de 3-5 pièces. Selon les avis des clients, les graines de la société Gavrish germent très mal.

De nombreuses entreprises agricoles produisent des graines de cyperus, mais leur germination est différente

Reproduction de cyperus par des processus (verticilles)

La méthode de reproduction la plus simple est l'enracinement des parapluies cyperus. Malheureusement, le papyrus, le zumula et le cyperus Helfer ne peuvent pas être propagés de cette manière.

  1. Pour le meilleur résultat, choisissez un grand parapluie adulte, de préférence avec des reins entre les feuilles. Souvent, les vieilles feuilles sèches enracinées sont prises pour l'enracinement.

    Pour la reproduction, il est préférable de prendre un parapluie cyperus avec des reins proéminents.

  2. Du parapluie, coupez les feuilles en laissant du chanvre de 2 à 3 centimètres. Le pétiole est raccourci à 10-15 centimètres.

    Coupez les feuilles en laissant 2-3 cm de chanvre

  3. Le verticille résultant est placé dans un verre avec de l'eau, pétiole vers le haut, parapluie vers le bas.

    On plonge un parapluie cyperus dans l'eau

  4. Vous pouvez mettre le verticille immédiatement dans un sol très humide, recouvrez-le d'un sac pour maintenir l'humidité.
  5. Lors de l'enracinement dans l'eau après 2-3 semaines, les racines et les jeunes pousses apparaissent des reins.

    Après 2-3 semaines, des racines et de nouvelles pousses apparaissent

  6. Lorsque les racines atteignent 5 centimètres, transplantez la plante dans le sol dans un endroit permanent. Le sol et le pot sont sélectionnés pour la transplantation.

    Si vous mettez plusieurs parapluies dans un même pot à la fois, le buisson sera plus puissant

  7. Arrosez et pulvérisez constamment le cyperus.

Vidéo - enracinement de la tige des feuilles et problèmes possibles

Propagation par superposition de feuilles

Une autre option pour la propagation du cyperus est la stratification des feuilles.

  1. De la plante mère, nous sélectionnons plusieurs parapluies et coupons les plaques foliaires sans couper la tige.
  2. Nous inclinons les verticilles préparées et les immergons dans un verre avec de l'eau ou un sol humide.
  3. Nous fixons dans cette position et attendons 2-3 semaines pour l'apparition de nouvelles racines et de nouveaux processus.
  4. Coupé de la plante mère.

Cette méthode donne un résultat proche de 100%.

De plus, il a été observé que pendant la saison chaude, les boutures feuillues s'enracinent beaucoup plus rapidement et mieux qu'en hiver.

Ciperus est aimé non seulement par les humains, mais aussi par les animaux, comme les chats et les perroquets. Par conséquent, si vous voulez avoir un beau buisson, protégez-le des animaux.

Avis de fleuristes

2 mois se sont écoulés, pas une seule graine n'a germé, bien que fraîche, durée de vie jusqu'à 14 ans, la société Gavrish, dites-moi s'il vous plaît quelles graines de la société ont été semées et vaut-il la peine d'attendre plus de semis? Les graines reposent dans un verre dans une casserole avec de l'eau, c'est-à-dire toujours un sol humide, les mêmes graines ont été semées en juin et le silence aussi. Peut-être que je fais quelque chose de mal?

Wanda, je suis un habitué

//forum.bestflowers.ru/t/ciperus-iz-semjan.55809/page-2

Ils sont venus de moi la deuxième fois ... Pour la première fois, c'était comme ça - je les ai vidés dans la serre, ils y ont nagé pendant deux semaines et pas la bière! La deuxième fois j'ai pris un pot de transport de la plante achetée, versé la terre et l'ai mis dans un bol d'eau. Quand la terre était toute humide, elle a déversé cette poussière et l'a laissée ainsi, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'eau sur le dessus, mais juste tout le temps le sol humide de l'immersion du premier pot dans un bol d'eau, et de la deuxième approche, tout est arrivé en 10 jours ... et puis je suis allé là-bas versé le contenu de la première expérience infructueuse, et une forêt est venue de moi! :) Maintenant, les parapluies adultes sont jetés, transplantés, et donc il y a un petit pot dans un bol d'eau :)

Veterok Regular

//forum.bestflowers.ru/t/ciperus-iz-semjan.55809/page-2

Critique: Fleur d'intérieur "Tsiperus" - Très belle fleur Avantages: pousse très vite Inconvénients: introuvable, Cette fleur nous plaît depuis plus de dix ans. Ma fille, alors qu'elle était encore à l'école, a ramené un brin de cyperus à la maison. Mettez l'eau à l'envers. Et il a donné les racines. Ils l'ont planté dans un beau pot, arrosé abondamment chaque jour, et très vite un buisson moelleux de cyperus est apparu sur la fenêtre. Chaque été, je le plante dans le chalet à l'ombre. Au cours de l'été, il grandit beaucoup, il s'avère très magnifique et magnifique. Aussi à la maison, je pulvérise constamment les feuilles, puis les feuilles sont plus vertes saturées. Tsiperus aime beaucoup l'eau. Vous pouvez le placer près de l'aquarium, alors il poussera mieux. Autre chose, si vous avez un chat qui ne sort pas, il mangera certainement cette fleur.

lujd67

//otzovik.com/review_236525.html

Quelques fois, j'ai essayé de faire pousser cette fleur. Comme déjà noté ici, il est complètement sans prétention dans les soins, l'essentiel pour lui est de toujours avoir de l'eau dans la casserole, car c'est une plante côtière. Il pousse assez haut - environ un mètre, avec de beaux parapluies étalés au sommet, il a l'air assez exotique et se reproduit très simplement - avec des parapluies apicaux, il suffit de couper légèrement les feuilles du "parapluie" et de le mettre dans l'eau vers le haut avec la tige, car il y a un point la croissance. Après quelques semaines, une pousse apparaît qui peut être plantée dans un pot. Pousse vite aussi. Cependant, malgré ma modestie, il n'a pas pris racine avec moi. Et le chat est à blâmer. Ce voyou rayé adore manger autour de lui! Et il sait très bien que cela ne peut pas être fait, alors il ne vole que la nuit. Il vaut la peine d'éteindre la lumière, après un certain temps, il y a un bruissement et "chrome-chrome". Par conséquent, la fleur ne pouvait pas la supporter longtemps - littéralement en quelques semaines, seules les extrémités des tiges du pot en restaient. Les nouvelles pousses n'ont pas non plus eu le temps de picorer, car elles ont immédiatement rongé. En général, les chats ont une irrésistible envie de cette plante. Soit dit en passant, il n'est pas toxique et ne nuit pas aux chats. Elle n'a tout simplement pas le temps de grandir. Mais si vous n'avez pas de chat, je vous conseille d'essayer de le faire pousser, car la plante est belle et sans problème.

Felina

//irecommend.ru/content/pryachte-ot-kotov

Tsiperus est beau, décoratif, facile à entretenir. Indispensable dans les aquariums et l'intérieur des salles de bain lumineuses.

Pin
Send
Share
Send