S'il y a de vieux pommiers dans le jardin, on peut leur donner une «seconde vie» en les greffant avec la variété désirée. Le jardinage peut être effectué de différentes manières au printemps ou en automne. Si vous suivez les étapes, même un jardinier amateur peut effectuer la procédure.
Quel est le meilleur moment pour vacciner un vieux pommier
Lors de la greffe d'arbres, plusieurs objectifs peuvent être poursuivis:
- rajeunir un vieil arbre;
- sauvegarder les propriétés de la variété;
- augmenter la stabilité de la nouvelle variété grâce à l'ancien stock;
- accélérer la fructification.
Une opération similaire est effectuée au printemps ou en automne. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Si vous adhérez à l'avis de la plupart des jardiniers, il est préférable de vacciner au printemps. Cela s'explique par ce qui suit:
- la partie greffée prend mieux racine;
- pendant cette période, différents modes de fonctionnement peuvent être utilisés;
- si le vaccin échoue, il peut être répété.
De plus, pendant la procédure de printemps, un jeune arbre faible peut devenir plus fort pendant l'été, ce qui lui permettra de transférer facilement l'hiver.
Avant de commencer les travaux de jardinage, vous devez faire attention aux prévisions météorologiques pour les 10 à 14 prochains jours, car en raison des gelées printanières, tous les efforts peuvent être perdus.
Les épissures d'automne présentent les avantages suivants:
- le temps est plus favorable, car il n'y a plus de sécheresse estivale et l'arbre reçoit plus d'humidité;
- le semis est durci, ce qui augmente sa survie;
- le scion s'enracine mieux.
Si la procédure est effectuée au printemps, le moment optimal est au début d'avril, jusqu'à ce que les bourgeons commencent à fleurir. La température la plus appropriée est de + 7-9 ° C. L'opération d'automne a lieu en septembre-début octobre. Il est important de noter qu'après la vaccination, un temps chaud (+ 10-15 ° C) devrait durer au moins un mois.
Comment planter un pommier sur un vieil arbre
À ce jour, il existe de nombreuses façons de vacciner les arbres fruitiers. Certains d'entre eux diffèrent par la complexité de la procédure, ce qui nécessite une certaine expérience. Par conséquent, il convient de souligner quelques-uns d'entre eux, que même un jardinier amateur peut effectuer:
- copulation;
- vaccination contre l'écorce;
- vaccination dans la scission.
Les méthodes les plus simples pour greffer un pommier au printemps incluent la copulation. En utilisant cette méthode, le scion et le stock sont fusionnés avec approximativement le même diamètre. Si l'épaisseur des branches est très différente, l'opération est effectuée par la méthode de l'écorce ou du clivage. De plus, ce sont ces méthodes qui conviennent le mieux au greffage sur un vieil arbre, car la même copulation ne convient pas pour épisser des branches épaisses. Ces travaux de jardinage sont mieux effectués par temps sec et nuageux. Les précipitations et une humidité élevée doivent être évitées, car la greffe greffée peut pourrir. Il convient également de garder à l'esprit que les pommiers doivent être vaccinés avec les variétés correspondantes en fonction de la période de maturation: pour l'été, ils sont vaccinés avec des variétés d'été, et en hiver, ils sont vaccinés en automne ou en hiver. Si vous ne respectez pas ces recommandations, la végétation du scion et du stock sera différente, ainsi que la préparation de l'arbre pour l'hiver.
Pour exécuter la procédure, vous avez besoin de la liste d'outils suivante:
- couteau à greffer;
- sécateur;
- hache;
- tournevis ou coin en bois;
- film de greffe ou ruban électrique;
- mastic de jardin;
- chiffons propres.
Vaccination de l'écorce sur le tronc scié d'un vieux pommier
Cette méthode de vaccination est effectuée pendant l'écoulement de la sève. Cette période peut être définie comme suit: une écorce est coupée sur une branche et ils essaient de la séparer du bois. Si l'écorce tombe facilement, il est temps de commencer la procédure. Tout d'abord, vous devez préparer un stock. Pour cela, une branche ou un tronc d'un vieux pommier est coupé, après quoi le lieu de coupe est nettoyé avec un couteau bien aiguisé. Comme greffe greffée, la partie médiane de la pousse récoltée est utilisée. Cela s'explique par le fait que les reins sont proches les uns des autres sur le dessus et, dans la partie inférieure, ils ne conviennent pas à la vaccination en raison d'un mauvais développement.
Pour l'écorce, un pommier est greffé comme suit:
- La partie inférieure de la poignée est coupée obliquement de 3-4 cm, tandis que la surface doit être plate. Un rein doit être situé en face de la coupure.
- Reculez de trois reins et faites une autre coupe.
- Une écorce est coupée dans la chienne à la scie coupée sur une longueur de 3-4 cm et à l'aide d'un os de couteau, la soulève légèrement sur le bord.
- Insérez la pousse greffée. Il est nécessaire de le faire pour que la section oblique du scion s'insère complètement dans la section de l'écorce.
- L'écorce est fermement pressée contre la brindille et enveloppée de ruban adhésif ou d'un autre matériau.
- Le lieu d'opération, ainsi que la partie supérieure de la poignée, est traité avec var jardin. Après 30 jours, l'enroulement doit être enlevé et rembobiné afin qu'il n'y ait pas de coupure dans l'écorce des boutures.
Vidéo: greffer un pommier sur l'écorce
Le nombre de branches greffées dépend de l'épaisseur du stock: sur une branche d'un diamètre de 2-3 cm pincer une tige, 5-7 cm - deux, 8-10 cm - trois.
Vaccination sur une souche d'un vieux pommier
Parfois, il y a des situations où il y a un vieux pommier dans le jardin qui produit peu de fruits. De plus, après avoir coupé le vieil arbre, une souche peut rester, qui continue de croître. Dans le premier cas, l'arbre peut être retiré et obtenir la même souche vivante sur laquelle vacciner ultérieurement la variété de pommiers souhaitée.
L'opération commence par la préparation du stock et du scion et se déroule comme suit:
- Un moignon est préparé, pour lequel ils coupent un vieux pommier ou rafraîchissent une coupe d'un vieux moignon.
- Retirez délicatement le bouillon.
- Une tige greffée est préparée, pour laquelle, dans sa partie inférieure, elle effectue une coupe oblique des deux côtés.
- La vaccination est effectuée en deux parties (vous pouvez et pour l'écorce). Pour ce faire, à l'aide d'une hache, un moignon est fendu et un scion est inséré dans l'espace formé.
- Enveloppez le bouillon au lieu de le fendre avec un film et le vaccin est recouvert de var jardin.
Vidéo: inoculation avec une méthode de fractionnement sur l'exemple de la prune
Les couches cambiales du stock et du greffon doivent nécessairement coïncider.
Si 4 pousses sont épissées à la fois, et non 2, alors le moignon est fendu en forme de croix et un coin de bois est inséré dans l'une des fentes. Deux boutures y sont placées. Ensuite, le coin est retiré et avec son aide, la deuxième fente est élargie, dans laquelle 2 pousses supplémentaires sont insérées.
Prendre soin d'un arbre après une opération de jardinage
Les arbres après la vaccination, quel que soit le moment de sa mise en œuvre, ont besoin de soins. Ainsi, lors de l'épissage au printemps, le site de l'opération doit être examiné chaque semaine. Il est possible de juger que le clivage a réussi et que les boutures greffées ont pris racine par l'état des reins. Si après quelques semaines, ils gonflaient, des tracts commençaient à apparaître, ce qui signifie que l'opération était réussie. Si après un mois, les reins ne gonflent pas, mais se dessèchent, la vaccination échoue. Dans ce cas, il faut enlever le bobinage, enlever les boutures et traiter les lieux de vaccination avec du mastic de jardin. Pour assurer une bonne croissance du scion, il est nécessaire d'éliminer périodiquement les pousses en excès qui poussent en dessous du site de vaccination. Ainsi, plus de nutriments viendront aux boutures.
Si l'opération de jardinage a été effectuée à l'automne, l'état des rameaux est également vérifié après 10-14 jours. Si la procédure échoue, le lieu de vaccination doit être traité avec du mastic. Il sera possible de le répéter au printemps, en utilisant de nouvelles boutures. Si la branche a pris racine, après 2 semaines, vous devez desserrer l'enroulement, ainsi que pour arroser et arroser l'arbre. Il sera utile de couvrir le cercle proche du tronc d'une couche d'humus ou de compost, qui fournira au pommier des nutriments et aidera à maintenir l'humidité dans le sol. Pour éviter d'endommager les pousses faibles des oiseaux, vous devez attacher des morceaux de tissu rouge pour les effrayer. Immédiatement avant le froid, le site de vaccination est isolé avec un sac en plastique et enveloppé de papier sur le dessus, ce qui empêchera la surchauffe du soleil.
Re-greffer un pommier est une procédure fascinante, mais qui nécessite en même temps précision et respect du timing. Les principales méthodes de greffage d'un pommier sur de vieux arbres sont la méthode d'écorce et de fendage, en raison de leur simplicité et de leur bonne survie.