Les éleveurs de Kuban ont créé de nombreuses variétés de prune de cerise savoureuse et sans prétention. La première d'entre elles, ouvrant la saison des baies, est la rose de juillet. La digne fille de la célèbre comète Kuban est devenue avec confiance l'un des leaders de son segment. Lorsque vous choisissez une variété pour planter cette culture, ne passez pas par la rose de juillet.
Description du grade
La rose de juillet de prune cerise (aka rose de juin, aka Comet tôt) a été obtenue par des sélectionneurs de la station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche scientifique sur la culture des plantes. Cette station est située dans la ville de Krymsk, territoire de Krasnodar. La variété a été obtenue par pollinisation libre de la célèbre comète Kuban prune cerise créée à la même station. La rose de juillet diffère de la variété mère principalement par la maturation précoce des baies. Il a été inscrit au registre national en 1999 et zoné dans la région du Caucase du Nord.
La pollinisation libre est une méthode de sélection dans laquelle les plants sont obtenus à partir des graines de la plante mère. C'est le moyen le plus simple avec des résultats imprévisibles.
L'arbre de la rose de juillet est de taille moyenne avec une tige grise et lisse et une couronne moyennement épaissie. Les pousses horizontales ont un diamètre de 25 à 35 millimètres, faiblement ramifiées. La fructification est effectuée sur les branches de bouquet court envahissantes. Leur durée de vie est de deux à trois ans. La floraison a lieu au début - début avril. Maturation des baies très tôt - la rose de juillet ouvre la saison des prunes et des prunes fin juin. L'arbre apporte de grandes récoltes annuelles - à l'âge de huit ans, il donne environ dix kilogrammes de baies. La résistance à l'hiver de la variété est élevée, la résistance à la sécheresse est moyenne. L'immunité aux maladies et l'adaptabilité aux conditions de croissance sont élevées. La fertilité est élevée, les premières baies apparaissent la troisième année après la plantation. La variété est auto-stérile. Pour la fertilisation, vous avez besoin de variétés de prune cerise qui fleurissent simultanément avec la rose de juillet - Traveler, Pramen et autres.
Baies ovoïdes d'un poids moyen de 29 grammes avec un léger revêtement cireux. La couleur de la peau est rouge foncé avec une teinte rose. Des points sous-cutanés jaunes sont présents en moyenne. La pulpe est dense, légèrement succulente, fibreuse, à grains fins avec un agréable goût aigre-doux. Score de dégustation - 4,4 points. L'os est petit, il ne se sépare pas complètement. Dans l'air, la chair ne s'assombrit pas rapidement. Le but du fruit est universel. La transportabilité et la durabilité sont bonnes. Les inconvénients incluent la maturation non simultanée des baies, même si pour certains, c'est une vertu.
Vidéo: revue de la maturation de la prune cerise prune (rose de juillet)
Plantation de variétés de prune cerise July Rose
Avant de commencer à planter la rose de juillet, vous devez choisir le bon endroit pour elle. Après tout, ce n'est qu'en créant des conditions favorables pour la prune de cerise qu'il poussera bien et donnera des rendements élevés de fruits de qualité. De telles conditions peuvent être assurées en plantant un arbre sur une petite pente sud ou sud-ouest s'il y a une protection contre les vents froids du nord ou du nord-est sous la forme d'un mur de bâtiment, d'une clôture ou d'arbres épais. De plus, les prunes doivent être placées de sorte que l'ombre d'une telle protection ne tombe pas sur la plante. Le sol à planter a besoin d'être meuble, drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide. La présence rapprochée d'eau souterraine et d'engorgement n'est pas autorisée.
La prune cerise est plantée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, tandis que les semis doivent être au repos. Dans le cas de l'achat d'un semis à système racinaire fermé, il peut être planté à tout moment d'avril à octobre.
Le plus souvent, des semis avec un système racinaire ouvert sont achetés - ils le font à l'automne pendant la période de creusement de masse par leurs pépinières. Choisissez un arbre aux racines fibreuses bien développées, sans excroissances ni cônes. Le tronc et les branches doivent avoir une écorce lisse et saine, sans fissures ni autres dommages. L'âge ne doit pas dépasser deux ans, car les arbres plus âgés tolèrent moins bien le repiquage, plus difficiles à prendre racine, puis se mettent en production.
Après avoir acquis un semis, vous devez le creuser dans le jardin afin qu'il soit bien conservé jusqu'au printemps. Pour ce faire, creusez un petit trou d'une profondeur de 30 à 40 centimètres et d'une longueur de 80 à 100 centimètres. Versez une petite couche de sable d'une épaisseur de 5 à 10 centimètres et déposez les racines des arbres sur le sable et la pointe sur le bord de la fosse. Tout d'abord, vous devez plonger les racines dans une purée d'argile et de molène afin qu'elles ne se dessèchent pas à l'avenir. Ils remplissent les racines de sable et l'arrosent. Avec l'arrivée du froid, ils remplissent complètement le trou de terre, ne laissant que le sommet de l'arbre ouvert. Vous pouvez également enregistrer les semis dans le sous-sol si la température y est maintenue entre 0-5 ° C.
Après cela, préparez la fosse d'atterrissage dans l'ordre suivant:
- Creusez un trou de 70 à 80 centimètres de profondeur. Le diamètre peut être identique ou légèrement supérieur. La règle s'applique - plus la composition du sol est pauvre - plus le volume de la fosse nécessaire est important. Sur les sols sablonneux, des fosses d'atterrissage d'un volume d'au moins un mètre cube, et de préférence de 1,5 à 2,0 m, sont préparées3.
- Si le sol est lourd, pour créer un drainage, une couche de briques cassées, de pierres concassées et d'argile expansée d'une épaisseur de 10 à 15 centimètres est coulée au fond de la fosse. Sur les sols sableux, au lieu de cela, une couche d'argile de la même épaisseur est posée sur le fond, qui sert à retenir l'eau.
- Après cela, un mélange nutritif est préparé pour le futur arbre, composé de parties identiques de chernozem, d'humus, de tourbe d'herbe et de sable avec l'ajout de 300 à 400 grammes de superphosphate et de 2 à 3 litres de cendre de bois.
- Avec ce mélange, la fosse est remplie à ras bord, après quoi elle est recouverte de matériau de toiture, de film, d'ardoise, etc. Ceci est fait de sorte que pendant la période d'inondation les nutriments ne soient pas lavés.
Instructions étape par étape pour la plantation de prune cerise July rose
Au début du printemps, lorsque les conditions sont favorables, un arbre est planté dans l'ordre suivant:
- Ils creusent un jeune arbre (ils le sortent du sous-sol) et mettent ses racines dans l'eau pendant plusieurs heures. Il est conseillé d'ajouter Kornevin, Heteroauksin, Epin ou des stimulants de croissance similaires et la formation des racines.
- Ouvrez le trou et enlevez une partie du sol pour que les racines de l'arbre puissent s'insérer librement dans le trou résultant.
- Une petite butte est coulée au centre, et à une distance de 10-15 centimètres du centre, un piquet en bois à 80-120 centimètres au-dessus du sol est enfoncé.
- Le semis est abaissé sur le monticule de sorte que le cou de la racine est placé sur le dessus, et les racines sont uniformément réparties sur les pentes.
- Les racines s'endorment avec un compactage couche par couche de la terre.
- Attachez le jeune arbre à la cheville avec un matériau souple et élastique. Habituellement, cela se fait sous la forme d'un «huit» afin de ne pas pincer l'écorce.
- Autour de l'arbre devrait former un cercle proche du tronc le long du diamètre de la fosse de plantation.
- Arrosez les jeunes arbres avec beaucoup d'eau - en conséquence, le sol doit bien s'adapter aux racines.
- Après un certain temps, le cercle proche de la tige est desserré et recouvert d'une couche de paillis. Vous pouvez utiliser du foin, du compost, de la sciure pourrie, etc.
- Procédez à la formation de la couronne en coupant le conducteur central à une hauteur de 60 à 80 centimètres et en raccourcissant les branches à une taille de 20 à 30 centimètres.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Les principales activités de soin de la rose de juillet sont les mêmes que pour les autres représentants de la culture.
Arrosage
En raison de la faible tolérance à la sécheresse de la variété, l'arbre doit être arrosé assez souvent - en règle générale, cela se fait à des intervalles de 3-4 semaines. La profondeur de l'humidité du sol doit être comprise entre 25 et 35 centimètres. Un arrosage excessif n'apportera aucun avantage - vous ne devriez pas organiser un «marais» dans le cercle proche du tronc. Après le premier arrosage, effectué après la floraison, le sol doit être ameubli et paillé. À l'avenir, il sera possible d'arroser à travers une couche de paillage - cela réduira la quantité d'arrosage, économisera d'une culture constante et empêchera la croissance des mauvaises herbes. L'inconvénient d'un tel système est que le paillis peut accumuler des limaces, des vers blancs et d'autres parasites. Si de tels ravageurs sont découverts, ils doivent être collectés et détruits, et le sol doit être séché. Au prochain arrosage, la couche de paillage peut être restaurée.
Top dressing
Les prunes cerises commencent à être nourries dans les 3-4 ans après la plantation, lorsque l'approvisionnement en nutriments dans la fosse de plantation commence à s'épuiser.
Tableau: fertilisation pour la prune cerise
Types d'engrais | Dates et espacement | Méthode d'application | Dosage |
Engrais minéraux | |||
Phosphorique (superphosphate, supegro) | Octobre, chaque année | Saupoudré uniformément dans le cercle du tronc et creuser | 20-30 g / m2 |
Azote (nitroammophosk, nitrate d'ammonium, urée) | Avril, chaque année | 20-30 g / m2 | |
Potasse (monophosphate de potassium, sulfate de potassium) | Fin mai - début juin, tous les ans | Dissoudre dans l'eau lors de l'arrosage | 10-20 g / m2 |
Les engrais minéraux complexes sont utilisés conformément aux instructions | |||
Engrais organique | |||
Compost, humus, tourbe d'herbe | Une fois tous les trois ans en avril ou octobre | Saupoudré uniformément dans le cercle du tronc et creuser | 5-10 kg / m2 |
Infusions concentrées liquides | Mai - début juin, tous les ans | Une infusion concentrée d'un des composants est préparée:
Versez le composant sélectionné avec dix litres d'eau et insistez dans un endroit chaud pendant 5 à 10 jours. | Un litre de concentré par 1 m2 |
Recadrer et façonner la couronne
Pour un arbre de taille moyenne, qui est possédé par la prune cerise, July Rose, la formation sous la forme d'un bol amélioré est la plus appropriée. Une telle couronne est bien éclairée et aérée, elle est facile à entretenir et à récolter.
Instructions étape par étape pour former une couronne
Il n'est pas difficile d'effectuer une telle formation - même un jardinier débutant s'en sortira. Cette opération doit être effectuée à un moment où l'écoulement de la sève est encore absent et l'arbre est au repos.
- Dans la deuxième ou la troisième année après la plantation sur un arbre, trois ou quatre branches sont choisies - elles deviendront squelettiques. Ces branches doivent être situées à une distance de 15 à 20 centimètres les unes des autres et avoir une direction de croissance différente.
- Les branches sélectionnées sont coupées sur une longueur de 30 à 40 centimètres, et tout le reste est coupé "en anneau".
- Le conducteur central doit être coupé au-dessus de la base de la branche supérieure.
- Après un ou deux ans, deux branches du deuxième ordre devraient se former sur les branches squelettiques. Pour ce faire, choisissez de telles pousses, dont la distance est de 50 à 60 centimètres. Ils sont coupés à une longueur de 30 à 40 centimètres et tous les autres sont retirés.
- Au cours des années suivantes, des branches de longueur égale devraient être maintenues afin qu'aucune d'entre elles ne commence à dominer et à devenir le conducteur central.
Ajuster le recadrage
Cette taille est également effectuée au début du printemps. Son but est d'ajuster le degré de remplissage de la couronne, assurant un bon éclairage et une bonne ventilation du volume interne. Il n'est pas nécessaire de retirer un nombre excessif de pousses, car cette partie de la récolte est perdue.
Récolte de soutien
Cet élagage est effectué dans la première moitié de l'été, lorsqu'il y a une augmentation active des jeunes pousses. Ils sont raccourcis de 10 à 15 centimètres, provoquant la ramification et la pose de boutons floraux pour la récolte de l'année prochaine. Cette technique est appelée monnaie.
Taille sanitaire
Ce type d'élagage est effectué à la fin de l'automne après l'arrêt du flux de sève. En même temps, les pousses sèches, malades et endommagées sont coupées. Si nécessaire, répétez cette taille au début du printemps.
Règles de recadrage
Pour que l'arbre tolère bien l'opération de suppression d'une partie des branches, les règles suivantes doivent être suivies:
- Avant de commencer les travaux de coupe, vous devez affûter tout l'outil de coupe - sécateurs, ébrancheurs, couteaux, scies et scies à métaux.
- Ensuite, l'outil est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène. N'utilisez pas d'essence, de kérosène, de solvant ou d'autres produits pétroliers pour la désinfection.
- Si la branche est complètement coupée - faites-le de la manière "sur l'anneau". Vous ne pouvez pas laisser de chanvre et de nœuds, car ils deviendront par la suite une source d'infections.
- Toutes les sections d'un diamètre supérieur à un centimètre sont nettoyées avec un couteau et recouvertes d'une couche de vernis de jardin à base de composants naturels - lanoline, cire d'abeille, etc. Les variétés de jardin à base de vaseline ne doivent pas être utilisées. Selon des jardiniers expérimentés, les produits raffinés endommagent la plante.
Maladies et ravageurs
De nombreux jardiniers affirment que la prune de cerise est si résistante aux maladies que vous pouvez, en général, vous passer de chimie lorsque vous en prenez soin. Nous ne serons pas aussi catégoriques et nous nous concentrerons sur la mise en œuvre de mesures préventives et sanitaires qui, combinées à une forte immunité aux maladies fongiques, aideront à éviter les problèmes qui leur sont associés.
Tableau: entretien sanitaire et préventif
Portée du travail | Façons de faire le travail | Délais | Effet atteint |
Les feuilles tombées, les mauvaises herbes, les plantes et autres déchets sont collectés, brûlés et les cendres formées dans ce processus sont utilisées comme engrais | Automne après la chute des feuilles | Destruction des ravageurs hivernants, des spores fongiques | |
Inspection et nettoyage de l'écorce | L'écorce des arbres est soigneusement inspectée, a révélé des dommages, les fissures sont nettoyées et coupées en bois sain. Ensuite, il est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou un autre fongicide et recouvert d'une couche de var de jardin. | Printemps d'automne | Prévention de l'homose et d'autres maladies de l'écorce des arbres |
Blanchiment des fûts et des branches | Appliquer une solution de chaux éteinte en ajoutant 1% de sulfate de cuivre ou des peintures de jardin spéciales | Automne | Prévention des coups de soleil de l'écorce, création d'obstacles pour déplacer les insectes nuisibles le long du tronc et des branches |
Creusez le sol du cercle proche de la tige sur une baïonnette de pelle, en retournant la terre | Fin de l'automne, avant le gel | Les insectes ravageurs hivernant dans le sol remontent à la surface, où ils meurent du gel | |
Traitement de la couronne et du sol avec du sulfate de cuivre | Appliquer une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Peut être remplacé par une solution à 5% de sulfate de fer. | Fin de l'automne, début du printemps | Désinfection et prévention contre les champignons et les insectes |
Traitement aux pesticides | Appliquer DNOC une fois tous les trois ans, Nitrafen - les autres années | Au début du printemps | Prévention contre les champignons et les insectes |
Traitement fongicide systémique | En raison de la dépendance des champignons à une préparation particulière, les traitements perdent leur efficacité plus de trois fois par saison. Il faut alterner les médicaments. Immédiatement avant la récolte, seules des préparations à court terme peuvent être utilisées. Par exemple, Chorus est utilisé pendant 7 jours, Quadris - 5 jours avant de manger des fruits. | La première fois après la floraison, puis avec un intervalle de 2-3 semaines. Terminer le traitement 1 à 2 semaines avant la récolte. | Prévention fongique |
Traitement insecticide | Immédiatement après la floraison, Decis, Fufanon peut être utilisé. Ensuite, ils passent à des produits biologiques tels que Iskra Bio et autres. Ces traitements ne doivent pas être négligés - ils permettront de détruire les papillons de la teigne, de la tenthrède du prunier, etc. Lorsque le jardinier découvre ses larves dans les fruits, il sera trop tard pour se battre. | Prévention des ravageurs |
Possible maladie des prunes
La prune cerise rose de juillet, comme déjà indiqué, n'est pas trop sensible aux maladies fongiques.Par conséquent, en effet, si la saison n'est pas pluvieuse et qu'il n'y a aucun signe de champignons dans le jardin, un traitement avec des fongicides systémiques peut être exclu. Il ne sera pas trop tard pour l'appliquer en cas de détection éventuelle de signes de la maladie et arrêter son développement. Il suffit de familiariser brièvement le jardinier avec les principaux représentants des maladies et de leurs symptômes.
Tableau: principales maladies de la prune du cerisier
Nom de la maladie | Signes | Les conséquences | Le traitement |
Moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits) | Au premier stade, lorsque l'infection se produit au printemps pendant la floraison, les fleurs, les jeunes pousses et les feuilles sont affectées. Les parties affectées de la plante se fanent et noircissent. La deuxième étape se produit en été lors de la maturation des fruits affectés par la pourriture des fruits. | Le champignon, qui se propage dans toute la plante, peut affecter toutes les pousses et détruire l'arbre. | Les pousses affectées sont coupées, capturant 20 à 30 centimètres de bois sain et traitées avec des fongicides. Les parties affectées de la plante sont supprimées et détruites. |
Polystigmose (taches rouges) | L'apparition de taches rouges sur les feuilles | Les feuilles sèchent, jaunissent et tombent. Les fruits deviennent insipides et impropres à la nourriture. | Collecte et élimination des feuilles et des fruits touchés. Traitement fongicide. |
Brillance laiteuse | Le nom de la maladie est en fait son signe. Les feuilles pâlissent, deviennent argentées. Le bois sur la coupe est sombre. | Une maladie fongique très dangereuse qui survient généralement lorsque les branches sont gelées. Le champignon se propage rapidement à l'intérieur des pousses, obstrue les vaisseaux, le flux de sève s'arrête et le bois meurt. | Le traitement de la maladie consiste uniquement à éliminer les branches affectées. Si tout le monde est touché, l'arbre est déraciné. |
Galerie de photos: signes de grandes maladies des cerisiers
- La polystigmose peut être déterminée par la présence de taches rouges sur les feuilles
- En été, la moniliose affecte les baies avec pourriture des fruits.
- Le gloss laiteux est une maladie dangereuse
Ravageurs probables de la prune cerise
Comme mentionné ci-dessus, les mesures préventives sont plus pertinentes pour la lutte antiparasitaire, car le jardinier ne détecte généralement les effets des infestations d'insectes que lorsque la culture a déjà subi des dommages importants.
Tableau: principaux ravageurs possibles de la prune
Nom du ravageur | Signes d'attaque | Conséquences possibles | Méthodes de lutte |
Papillon de prune | Sur les baies de prune cerise, vous pouvez voir de petits trous avec des gouttelettes de gomme. Cela suggère que les chenilles qui ont émergé des œufs pondus par les papillons dans le sol ont déjà grimpé la couronne et pénétré dans les baies. Les chenilles descendent de la couronne sur de fines toiles d'araignées. | Perte d'une partie de la récolte. | La prévention |
Tenthrède des prunes | Les larves de tenthrède pénètrent dans les jeunes baies non mûres et dévorent les noyaux des os. | La prévention | |
Lapin | Baies vertes ratatinées. Après avoir cassé une telle baie, vous pouvez voir un os mangé de l'intérieur et une petite larve de coléoptère. | La prévention Collecte manuelle des coléoptères au début du printemps, quand le matin, ils sont engourdis sur les branches. À ce moment, ils peuvent simplement être secoués sur un chiffon ou un film étalé sous un arbre. |
Galerie de photos: principaux ravageurs des pruniers
- Papillon prune pond des œufs dans le sol
- La chenille de la prune se nourrit de la chair des baies
- La tenthrède femelle pond des œufs dans le sol
- Les larves de tenthrède pénètrent les jeunes baies non mûres et dévorent les noyaux des os
- Topless - petits insectes noirs
- Les larves de longicornes peuvent manger des grains d'os déjà durcis
Examens des notes
Dans notre jardin, un arbre étonnant pousse et porte des fruits - prune cerise "July Rose". Un petit rameau a été planté en 2009. En grandissant, elle a essayé de former une couronne près de l'arbre en taillant. C'est ma première expérience, je l'ai essayé au hasard et j'ai réussi. Photo d'une grande récolte de 2015. La prune de cerise est très douce, beaucoup mangée directement de l'arbre et la confiture est merveilleuse. Les fruits mûrissent de manière inégale, mais c'est même bon, car beaucoup doit être traité immédiatement. Automne mature, il est préférable de planter de l'herbe sous l'arbre pour que la crème ne se casse pas. La prune de cerise n'est pas malade, presque complètement non affectée par les parasites, et ne nécessite donc pas de traitements chimiques.
Framboise, Tula - Kaluga
//forumsad.ru/threads/alycha-gibridnaja-ili-sliva-russkaja.105/
J'étais également très content du goût de la rose de juin, hier je l'ai essayée dans un jardin du quartier Yegoryevsky.
Andrey Vasiliev, Moscou
//www.forumhouse.ru/threads/261664/page-2
L'or scythique et la rose de juillet se sont avérés faire défaut. résistant à l'hiver pour moi.
toliam1, Saint-Pétersbourg
//www.forumhouse.ru/threads/261664/page-2
Re: July Rose (June Rose, Early Comet) Mon ami a deux arbres Early Comet dans le jardin. Malgré le fait que j'ai sept variétés de prunes et de prunes cerises dans mon jardin, l'année dernière, je lui ai pris des boutures et je suis allé sur une prune cerise sauvage dans mon école pour avoir cette merveilleuse prune cerise dans mon jardin. Tôt, savoureux, sans problème dans la culture. Je l'aime beaucoup. L'os est à moitié détaché, au moins de cette première comète qui se trouve dans le jardin de l'ami.
Apple, Belgorod
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11105
Re: July rose (June rose, Comet early) Comet early - délicieux, juteux. Affiné le 4 juillet, l'os se sépare. La peau est dense, très fructueuse. Le 6 juillet supprimé.
igorek75, région d'Odessa
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11105
La rose de juillet présente de nombreux avantages indéniables: maturation précoce, maturité précoce, productivité, petite taille, résistance à l'hiver et immunité aux maladies. Ces avantages sont renforcés par l'excellent goût des baies, leur longévité et leur transportabilité. La variété a un attrait commercial et peut être recommandée à la fois pour la culture en parcelles personnelles et dans les jardins de ferme.