Pivoine à feuilles fines - une vue du Livre rouge de la Russie. Dans la steppe et les régions rocheuses du Caucase du Nord, du territoire de Krasnodar, des Balkans et de la Crimée, une pivoine sauvage aux fleurs rouge éponge se trouve dans son habitat naturel. La vue diffère de la pivoine habituelle avec des feuilles fines sculptées semblables à des aiguilles d'aneth ou de pin.
Pivoine à feuilles fines (Paeonia tenuifolia) - quel genre de plantes
Cette fleur rare dans les jardins domestiques mérite une attention particulière et une large distribution.
Brève description et caractéristiques:
- Vivace.
- La hauteur du buisson est de 40 à 50 cm.
- Floraison à la fois.
- Le diamètre d'une fleur peut atteindre 7 à 9 cm.
Dans l'habitat naturel
- La couleur des pétales extérieurs est rouge vif, framboise, cerise noire avec une teinte satinée. Anthères fils jaunes, violets. Chez les espèces sauvages, 10 à 12 pétales disposés sur une à trois rangées ont une forme éponge (Rubra Plena).
- L'odeur est fine, agréable.
- La floraison est très précoce (fin mai et première quinzaine de juin).
- Résistant au gel, peut pousser dans les zones climatiques 2-8 (jusqu'à moins 45 degrés).
Autres noms
Dans différentes régions et parmi les résidents locaux, il existe d'autres noms pour cette plante:
- pivoine à feuilles étroites,
- Pivoine de houx
- fougère pivoine,
- pivoine Voronets,
Pion fruit
- Voronets,
- Entonnoir (par couleur de graine),
- Zelenika
- Azur rouge
- Fleur d'azur
- Pivoine frangée.
Avantages et inconvénients de l'espèce
La vue se distingue par des couleurs très vives et un feuillage décoratif. Il fleurit simultanément avec des tulipes, après la floraison, il conserve sa décoration. Sans prétention et presque pas malade. Les verts peuvent être utilisés pour la décoration de bouquets. En un seul endroit, il passe à 15 ans.
Toxique, attire les fourmis et les pucerons. Perd de l'attractivité dans la seconde moitié de l'été. Il ne fleurit que pendant 4 à 5 ans.
Utilisation en aménagement paysager
L'espèce est utilisée à la fois sur des lits monoculturels et dans le cadre de grands jardins de rocaille, parmi les pierres, sur le fond des talus, dans les zones de mélange. Il est intéressant pour créer des parcelles de steppe où il peut être combiné avec des céréales, du lin, du saxifrage et de l'absinthe.
Attention! La pivoine à feuilles fines est très intéressante pour les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés.
Variétés de grand succès chez les jardiniers
Il existe peu de variétés de pivoines de cette espèce en raison de son exotisme, mais en plus des variétés officielles, les sélectionneurs peuvent trouver différentes formes de plantes sauvages qui diffèrent par leurs couleurs et leurs feuilles les unes des autres.
- Eaglet
Fleurs rouge foncé à 6-9 pétales de suite et petit feuillage disséqué, odeur agréable. Le buisson peut atteindre 0,6 m de haut.
- Tiny Tim
Variété très précoce à fleurs semi-doubles, buisson de forme correcte.
- Rubra plena
Pivoine éponge, variété à petites feuilles, l'une des plus décoratives et recherchées.
Terry qualité Rebra Plena
- Airlie Scout (Early Scout)
Petites feuilles vert foncé, fleurs de cerisier.
- Merry Mayshine
Fleur simple d'un diamètre de 13 cm, rouge foncé avec des étamines dorées, pétales de plus de 6 cm de large, tiges fortes et dressées, feuillage vert foncé de longue durée. Bonne coupe. L'arôme est faible.
- Feuille éponge
Fondamentalement, cette description s'applique à Rubra Plena, mais les formes éponge et semi-doubles se trouvent dans les pivoines à feuilles étroites.
- Autre
Il existe des descriptions d'inflorescences jaunes, roses et blanches, de formes semi-doubles et éponge de pivoine à feuilles fines. Les jardiniers remarquables sont le petit nain nain, la grande guirlande rose chaud, la cerise noire avec des bourgeons presque noirs de Chocolate Soldier et bien d'autres.
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
L'espèce se multiplie par graines, en divisant les boutures de brousse ou de racine, les boutures de tige, les couches.
Plantation avec des boutures de racines
La pivoine doit avoir au moins 2-3 reins sur le cou de la racine et la racine doit avoir au moins 15 cm de long.
De petits rhizomes à 1-2 bourgeons, s'ils ont au moins une racine, peuvent également être plantés. Ils sont assez viables et bien enracinés avec un léger retard dans le développement de la brousse.
Quelle heure est l'atterrissage
Le repiquage, la plantation et la division du buisson de pivoine se font de mi-août à mi-septembre. À ce moment, il y a une augmentation des petites racines envahissantes, grâce auxquelles le buisson est nourri.
L'enracinement partiel des plantations, qui se poursuit intensément immédiatement après la décongélation du sol au printemps, contribue à un début plus rapide de la floraison de la pivoine. À d'autres moments, il est nécessaire d'assurer la sécurité non seulement des racines, mais aussi des pousses.
Sélection de l'emplacement
Les pivoines atteignent un maximum de développement pendant 4-5 ans et, avec une bonne technologie agricole, fleurissent abondamment pendant 8-12 ans. La plante aime les zones éclairées et réagit à une atténuation sévère avec une diminution de la profusion de floraison et des couleurs plus pâles. Un endroit est choisi en tenant compte de l'absence de racines d'arbustes, d'arbres et des eaux souterraines à proximité.
L'endroit idéal est bien éclairé, avec une pénombre ajourée de jour, à l'écart du bâtiment et de grands arbres, à l'abri du vent.
Important! La stagnation de l'eau et les niveaux d'eau souterraine élevés sont inacceptables!
Comment préparer le sol pour la plantation
Les racines vivaces charnues des pivoines avec une grande quantité de nutriments pour le développement normal des plantes nécessitent des sols et des sièges fertiles et bien cultivés avec une profondeur et un diamètre comparables à la taille de la brousse et de son système racinaire.
Le niveau des eaux souterraines ne doit pas dépasser 1 mètre. La particularité de la pivoine à feuilles étroites est des endroits rocheux, modérément humides et légèrement arides.
Pour faire pousser des pivoines, un sol bien drainé avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air est nécessaire. Au bas des sièges, le drainage est fait de briques, de pierres, de fer rouillé peut être ajouté.
Sur les sols argileux lourds, du sable est ajouté à la fosse, sur du sable et de l'argile sablonneuse. Du fumier pourri ou du compost est ajouté au mélange, par puits, selon le volume de 100-200 grammes de superphosphate, 100-150 grammes de sulfate de potassium et de farine de dolomite, de chaux ou de cendres dans un sol acide. Les doses d'engrais sont mieux clarifiées dans les instructions. Le sol est légèrement compacté.
La partie supérieure de la fosse (15-25 cm) est remplie de sol fertile ordinaire sans engrais, et une plante est plantée dans cette couche.
Pour référence! L'acidité recommandée du sol est légèrement acide (pH 5,5-6,5).
Préparer un semis pour la plantation
Inspectez l'affaire, les racines endommagées et pourries sont enlevées, les sections et les parties cassées de la racine sont saupoudrées de cendres, de charbon de bois, un stimulant de croissance. Les grosses racines sont coupées à 1/3 de la longueur.
Important! Les plants doivent être manipulés avec soin, les racines se cassent facilement.
Procédure de plantation de pivoine étape par étape:
- Choisissez un lieu.
- Préparez une fosse d'atterrissage en disposant une couche de drainage, remplissez-la de terre et d'engrais. Faites un trou.
- Préparez des semis de pivoine (boutures, jeune buisson).
- Réglez le niveau, indiqué par une corde ou une planche tendue
- Mettez le semis dans le trou préparé, en vérifiant l'approfondissement des reins. Les grosses racines sont placées dans la fosse sans se plier pour éviter la fracture. Les points de croissance des semis doivent être à une profondeur de 3 à 4 cm. Après l'affaissement du sol, les semis se déposent de 1,5 à 2 centimètres.
- Couvrez le trou avec un sol fertile.
- Les mains pressent doucement la terre, la battant autour des racines.
- Déverser abondamment avec de l'eau à raison de 1 à 2 seaux par plante. Si nécessaire, ajoutez plus de terre si elle s'affaisse.
- Paillis avec compost, paille, tourbe, écorce hachée.
- En cas de plantation tardive, fournir un abri pour les semis.
Semis
Semis (pour la reproduction)
Le fruit de la pivoine est un arbre à plusieurs feuilles en forme d'étoile, dont chacun contient plusieurs grosses graines brillantes de couleur noire ou brune, selon lesquelles l'espèce tire son nom de "Voronets".
Le moment de la récolte du matériel de plantation est celui où les fruits éclatent et les graines qui ne sont pas encore sombres peuvent être vues à travers la guillotine entrouverte. Si vous prévoyez de faire pousser des graines dans le jardin - vous devez les sortir des boîtes, pailler avec du sable humide, de l'écorce, un sol léger et réfrigérer jusqu'à la plantation, sans oublier de contrôler constamment l'humidité du sable.
En pleine terre, il suffit de semer les graines sur un endroit préparé dans des sillons peu profonds. Les germes apparaissent la deuxième année.
Pour une germination plus rapide des graines de pivoine, trois périodes sont nécessaires - chaud-froid-chaud.
- Dans la première période chaude, saupoudrez les graines de sable, versez de l'eau tiède. Mettez dans une mini-serre. Il est nécessaire de maintenir la température de +16 à +25 degrés, de ventiler et d'humidifier le sable jusqu'à l'apparition de racines de 1-2 cm de long.
- Dans la phase froide, les plantes dans lesquelles les racines sont apparues, plantées dans du sol tourbeux. La température doit être de + 6 ... +10 degrés. Surveillez l'humidité (elle devrait être d'environ 10%) et l'absence de changements brusques de température. La phase froide dure 3-4 mois, une ventilation quotidienne est nécessaire.
- Dans la deuxième phase chaude, la croissance des germes de pivoine n'est pas différente de la croissance d'autres plantes.
Entretien des plantes
L'espèce est sans prétention, les plantes pousseront presque sans soin. Mais le respect de règles simples leur permettra d'être plus magnifiques, de fleurir plus tôt et plus abondamment.
Jeune plante
Arrosage et alimentation
Au cours des deux ou trois premières années après la plantation, la fertilisation n'est pas nécessaire, les plantes reçoivent une quantité suffisante de nutrition du mélange de plantation.
Les jeunes plantes consomment activement de l'humidité à la fin de juin - juillet, lorsque les bourgeons et la formation des bourgeons de croissance se produisent. L'arrosage des plantes n'est préférable que sous les racines.
Fréquence d'irrigation en l'absence de pluie - une fois par semaine, consommation par plante 10-15 litres d'eau. L'arrosage si vous souhaitez conserver la déco se poursuit jusqu'à fin août. Voronets fait référence à une espèce avec une période de dormance estivale prononcée, par conséquent, avec un manque d'humidité, le buisson perdra bientôt sa couleur après la floraison.
Au cours des années suivantes, les plantes sont nourries d'engrais organiques et minéraux immédiatement après leur réveil. Les plantes après l'habillage supérieur sont abondamment arrosées; une fois séchées, le sol est ameubli et paillé.
Important! Le potassium et le phosphore devraient prédominer dans la composition des engrais, un excès d'azote peut nuire à la floraison, entraîner l'apparition de maladies fongiques et la formation de pousses.
Paillage et culture
La pivoine se développe bien sur les sols légèrement meubles, donc après l'arrosage, vous devez ameublir le sol autour de la brousse. Le sol peut également être paillé avec de la paille, du foin, de l'écorce broyée, du papier découpé ou du carton.
Prévention et protection des plantes
Dans la fosse de plantation et à la base des tiges, le sol est saupoudré de cendres, la plante est traitée avec des fongicides si nécessaire.
Une protection contre les pucerons et les fourmis est nécessaire, et dans la période avant la floraison - à partir du coléoptère de mai.
Période d'activité et de repos
La période de végétation des pivoines s'étend de mai à octobre. La présence de rhizomes puissants avec des réserves alimentaires vous permet d'utiliser la vue pour la distillation, mais dans ce cas, il est nécessaire de fournir un grand espace pour la brousse et un éclairage actif.
Pivoines fleuries
Une pivoine fleurit à la mi-mai - début juin, après quoi la couleur des feuilles se détériore, la plante quitte pendant la dormance estivale, mais avec un arrosage continu, le buisson conserve sa beauté.
Soins pendant et après la floraison
Il n'est pas recommandé de couper toutes les pousses fleuries, car cela affaiblira considérablement la pivoine et elle fleurira beaucoup plus faible l'été prochain. Après la floraison, vous pouvez retirer les inflorescences ainsi qu'une partie de la tige. Il n'est pas recommandé de retirer la tige entière.
Si vous coupez trop de tiges, elles auront alors le temps de repousser et même de jeter les bourgeons.
Intéressant! Si après la floraison la pivoine n'est pas arrosée, la plante passe en hibernation, les feuilles tombent, les pousses se dessèchent. Cet état de repos est tout à fait normal.
La pivoine ne fleurit pas - les raisons possibles de quoi faire
Les principaux problèmes en raison desquels la pivoine ne fleurit pas:
- le semis est planté trop profondément;
- les bourgeons ont gelé en raison d'un hiver rigoureux ou d'un abri insuffisant de la plante;
- le semis est faible, planté en mauvais état ou replanté plusieurs fois;
- le buisson est vieux - dans ce cas, il est nécessaire de diviser le buisson;
- un endroit infructueux, une ombre ou un buisson plein est rempli d'eau;
- la plante est malade ou endommagée par des parasites.
Transplanter un buisson adulte
Une greffe d'un buisson sain sans problèmes visibles est déconseillée du tout. Mais si nécessaire, le buisson au printemps ou en août-septembre est transplanté avec un morceau de terre ou combine le repiquage avec la division et la reproduction du buisson.
Pour une greffe qui ne blesse pas la plante, un fossé annulaire du plus grand diamètre possible est creusé (au moins 10-15 centimètres de la saillie de la couronne), le buisson s'élève doucement de plusieurs côtés sur les pelles, ou en dessous, une feuille de métal est plantée sous un creusage et un fossé annulaire (une pelle à neige convient), quelle plante est transportée vers un nouvel endroit. La plantation se fait selon les mêmes règles qu'un semis ordinaire.
Préparations d'hiver
Tire après le flétrissement coupé au niveau du sol aussi bas que possible. Ne serrez pas avec la taille, dans ce cas, le système racinaire peut pourrir.
Buissons pour le paillis d'hiver, l'épaisseur de la couche dépend du climat et de l'état du buisson. Les jeunes buissons plantés cette année sont mieux protégés avec un matériau de couverture supplémentaire ou des branches d'épinette. Pour l'abri, il est préférable d'utiliser de l'humus, de l'écorce. Au printemps, le paillis est enlevé.
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
La pivoine sauvage de cette espèce n'est presque pas affectée par les maladies et les ravageurs. Mais certains propriétaires signalent de tels problèmes:
- La rouille. Il y a des taches sur les feuilles et les pousses. Ils doivent être collectés et brûlés, la plante est pulvérisée avec 1% de liquide bordelais.
- En raison de leur attrait pour les fourmis, elles sont susceptibles d'être attaquées par les pucerons. Dans ce cas, des insecticides sont utilisés.
- En mai, les pousses et les bourgeons peuvent être endommagés par la punaise de mai et retourner les gelées.
La pivoine de cette espèce est décorative, sans prétention et peut décorer la collection d'un éleveur professionnel et un jardin de fleurs d'un jardinier débutant. La plante autrefois populaire, oubliée et récemment retournée à la pépinière avec des fleurs exquises et un feuillage inhabituel mérite une attention particulière.