L'aloès est une fleur médicinale que l'on trouve dans presque toutes les maisons. Il existe plusieurs variétés de cette plante. Aloe treelike ne perd pas sa popularité depuis longtemps, se caractérise par sa simplicité et ses diverses propriétés curatives.
Aloès - quel genre de fleur
Le berceau de l'aloès est l'Afrique, où vous pouvez souvent trouver les ancêtres de la plante. A l'état sauvage, la culture peut atteindre une hauteur de 3 mètres.
Aloe - une description de ce à quoi il ressemble, signes caractéristiques
La fleur d'aloès appartient à la famille des asphodèles. Son deuxième nom est l'agave. La variété d'arbre diffère de l'aloe vera par ses caractéristiques externes. À la maison, la plante devient petite.
Aloès - une fleur utile que l'on trouve souvent dans les maisons
Les feuilles sont longues, vertes, charnues, avec des épines situées sur leurs bords. La partie supérieure du feuillage est une rosette, formée de feuilles convergentes. La structure des plaques est telle qu'elle vous permet de garder l'humidité à l'intérieur pendant longtemps. Le système racinaire d'aloès est puissant, avec de nombreuses branches qui sont également nécessaires pour retenir l'eau.
Information complémentaire. Dans des conditions intérieures, la plante fleurit très rarement, dans la nature - chaque année, libérant des brosses avec des inflorescences jusqu'à 35 cm.Les producteurs de fleurs expérimentés provoquent l'apparition de fleurs de manière artificielle.
Les propriétés curatives de l'aloès
Les aloès adorent ses propriétés curatives. La chair des feuilles a un goût amer, l'odeur est faible. Le jus frais a un effet antimicrobien et antibactérien et est souvent utilisé pour traiter diverses maladies. Une solution alcoolique et aqueuse est utilisée en présence de streptocoques, de dysenterie, de diphtérie ou de bacille typhoïde. Le jus a des effets anti-inflammatoires, cholérétiques et laxatifs.
Les préparations à base d'aloès dans la composition affectent favorablement le travail du tractus gastro-intestinal, aident aux brûlures, aux maladies oculaires. Cependant, il est recommandé de considérer les contre-indications à l'utilisation de ces médicaments.
La culture est souvent utilisée par les fabricants de cosmétiques, en ajoutant des parties comme composants de crèmes, lotions et autres produits.
L'aloès dans la nature fleurit souvent et pousse assez haut
Soins d'aloès à domicile
En termes de soins, l'aloès est une plante assez sans prétention. Cependant, certaines caractéristiques doivent être prises en compte pour que la culture se développe et se développe bien.
Éclairage et température
L'aloès fait référence aux plantes qui aiment beaucoup la lumière, donc pour un pot de fleurs, il est préférable de choisir l'endroit le plus éclairé. La culture n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Si la fleur est restée longtemps à l'ombre, elle est progressivement habituée à un éclairage intense. En hiver, les buissons doivent parfois être éclairés en plus avec des lampes spéciales.
Règles d'arrosage et humidité
Pendant la saison de croissance, l'arrosage est effectué immédiatement après que la terre sèche dans un pot. En hiver, la quantité d'irrigation est réduite, cependant, il n'est pas recommandé de permettre une sécheresse constante du sol.
Attention! L'arrosage est effectué uniquement à la racine, l'eau ne doit pas entrer dans la sortie. Sinon, la plante peut pourrir.
L'humidité pour un aloès arboricole est sans principes, la culture se développe bien dans toutes les conditions.
L'aloès a des feuilles charnues dans lesquelles la plante accumule de l'humidité
Top dressing et qualité du sol
Pendant la croissance active, les engrais sont appliqués trois fois par saison - début mars, mi-juillet et début octobre. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux pour le pansement supérieur. Vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi pour les plantes succulentes et les reproduire selon les instructions.
L'aloès aime vraiment les sols à forte teneur en azote. Le meilleur sol pour la culture est un mélange de gazon et de terres à feuilles caduques avec l'ajout de sable. Pour le relâchement, une petite quantité de charbon de bois et de petites briques sont ajoutées.
Taille du réservoir de fleurs
Pour l'aloès dont la tige peut être haute, choisissez un récipient de taille moyenne. Il est important que le système racinaire ait suffisamment d'espace.
Taille et transplantation
La culture n'aime pas les transplantations fréquentes. La première fois, vous devez le faire juste après l'acquisition. Si la plante est jeune et en pleine croissance, elle peut être transplantée chaque année. Les fleurs adultes sont déplacées dans un autre pot tous les 3-4 ans.
L'élagage est nécessaire pour former la couronne de la plante. Pour le rajeunissement, les parties supérieures et les pousses latérales sont coupées. Les pousses coupées sont bien adaptées à la propagation d'une fleur.
L'aloès doit être arrosé soigneusement afin que l'eau ne pénètre pas dans la sortie
Reproduction d'agave
L'aloès (agave) peut se multiplier de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte.
Boutures
C'est le moyen le plus simple d'obtenir quelques nouvelles instances. Pour la reproduction, choisissez une pousse latérale bien développée. Coupez-le aussi près de la base que possible. La pousse est laissée 5 jours dans un endroit sombre, la section est saupoudrée de charbon activé. Les boutures sont plantées dans du sable humide jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm. Lorsque les germes prennent racine, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Feuille d'enracinement
L'enracinement des feuilles d'aloès est assez facile. La feuille est coupée près de la base de la tige, laissée dans un endroit sombre pendant un certain temps. Avant la plantation, la tranche est traitée avec du charbon actif. Une feuille est plantée dans du sable humide jusqu'à une profondeur d'environ 3 cm. Par le haut, le récipient peut être recouvert d'un film. Il est important de maintenir constamment l'humidité dans le sable.
Graines
Il est également possible de faire pousser une plante écarlate à partir de graines, bien que la méthode prenne plus de temps. Le semis est effectué fin février dans un conteneur avec un mélange de tourbe et de sable. La profondeur maximale de placement des graines est d'un demi-centimètre. Le pot est laissé à une température d'environ +22 degrés. Lorsque de vraies feuilles apparaissent sur les germes, elles peuvent être transplantées dans des conteneurs permanents. Un an plus tard, la première greffe est réalisée.
Les enfants
L'aloès forme souvent de petites pousses près du tronc principal, qui peuvent également être utilisées pour propager la plante. Les enfants sont soigneusement déterrés et placés dans de petits pots. Il est important de ne pas oublier l'arrosage. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, vous pouvez commencer à habiller le dessus.
Une plante adulte peut facilement être plantée dans plusieurs conteneurs
Plantes à fleurs et dormance
L'agave fleurit rarement à la maison, cependant, ce phénomène peut être provoqué artificiellement. Pour cela, la plante est dotée d'une période de dormance de la mi-automne au printemps: ils abaissent la température de l'air dans la pièce, réduisent la quantité d'arrosage et fournissent un éclairage supplémentaire. Créer de telles conditions dans l'appartement est assez difficile, donc les fleurs dans la culture apparaissent rarement.
Attention! L'odeur des fleurs est forte et peut provoquer des maux de tête.
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
L'aloès est une plante assez sans prétention, mais elle est parfois affectée par des maladies ou des ravageurs.
La maladie
Avec un mauvais entretien et une augmentation de l'humidité du sol, l'apparition de pourriture des racines et de la sécheresse n'est pas exclue. Dans le premier cas, l'aloès cesse brusquement de pousser et commence à se dessécher, les feuilles peuvent s'affaisser et la culture peut pourrir. Il est recommandé de déterrer la plante et d'examiner attentivement le système racinaire. Si des signes de la maladie sont détectés, les racines affectées doivent être coupées, les sections traitées au charbon de bois. Après cela, la fleur est transplantée dans un nouveau pot et un sol frais.
La pourriture sèche est dangereuse car elle n'apparaît en aucune façon - la plante sèche simplement. Il est impossible de faire face à la maladie.
Ravageurs
Les insectes nuisibles peuvent infecter l'aloès avec des soins inappropriés ou des plantes infectées voisines. Le danger est les thrips, les cochenilles, les cochenilles et les tétranyques.
Si la plante a été attaquée par des thrips, des croûtes ou des cochenilles, il est recommandé de la laver doucement avec du savon et de l'eau. Une telle action aidera à se débarrasser des parasites dans les premiers stades de la lésion. S'il y a beaucoup d'insectes, vous pouvez vous en débarrasser et sauver la fleur uniquement en utilisant des préparations spéciales.
En présence d'un tétranyque, d'autres médicaments d'une certaine direction sont utilisés.
À la maison, l'aloès fleurit rarement
Autres problèmes croissants
Dans la plupart des cas, l'aloès ne pose pas de problèmes particuliers et ne nécessite pas de soins sérieux. Cependant, certains problèmes peuvent parfois survenir:
- Flétrissement du feuillage, sa pâleur se produit avec un engorgement constant et sévère.
- Les limbes minces et longs indiquent un manque d'éclairage.
- La chute des feuilles molles peut indiquer une basse température, un engorgement ou un manque d'humidité.
- Le séchage des feuilles indique toujours un arrosage insuffisant.
- Le jaunissement des limbes des feuilles peut être un signe de pourriture.
L'aloès est une plante utile que même un débutant peut facilement cultiver. Il est recommandé de suivre les règles de plantation et de surveiller attentivement l'apparence de la fleur, puis la culture se développera bien et rapidement. Si vous le souhaitez, après quelques années, la fleur herbacée peut être multipliée par n'importe quelle méthode.