Les plantes d'intérieur créent un confort dans la maison. Chaque année, les représentants non florissants du monde vert gagnent de plus en plus de popularité parmi les amateurs de fleurs domestiques. Par exemple, aujourd'hui, la fougère asplénium est très demandée. Cependant, peu de jardiniers savent bien cultiver correctement cette plante inhabituelle.
À quoi ressemble l'asplénium?
Fern Asplenium appartient à la famille Asplenev. Un autre nom pour cette plante est "os". À la maison, plus de variétés d'asplénium sont cultivées.
Asplénium de fougère
L'apparence de cette fougère dépend de la variété particulière. La principale différence est la forme de la feuille, à l'arrière de laquelle se trouvent des sporanges.
Variétés communes
Les variétés populaires pour la croissance d'une maison sont présentées ci-dessous.
- Asplenium Nidus - une variété caractérisée par de longues feuilles entières. Asplenium Nidus préfère pousser à l'ombre partielle. Cette variété est également appelée nidification d'Asplenium.
- Asplenium Parvati - pousse jusqu'à 50 cm de hauteur, préfère pousser à l'ombre ou à l'ombre partielle.
- Oslenium Osaka (Osaka) - les feuilles de cette espèce sont entières, la rosette à feuilles caduques est magnifique. Il est rarement cultivé à la maison. La variété est également appelée asplenium Anticum.
- Asplenium Oignon - feuilles disséquées cirrus d'une teinte émeraude foncée. La plante pousse en hauteur de plus de 1 m. Cette espèce est aussi appelée Asplenium viviparous.
- Asplenium dimorphum est l'une des variétés les plus populaires parmi les jardiniers. Les feuilles sont disséquées, atteignent une longueur de 1 m.
- Asplenium skolopendrovy - feuillage luxuriant, la hauteur des plantes atteint 1 m. Les feuilles sont simples, xiphoïdes.
Caractéristiques des soins à domicile
Pour que la fleur d'asplène se développe normalement, les soins à domicile doivent être réguliers.
La température
Désigne les plantes qui aiment la chaleur. La température doit être comprise entre +20 et +25 degrés. Pendant la saison froide, une baisse à +18 degrés est possible.
Attention! Une fleur ne doit pas être laissée dans un courant d'air.
Eclairage
Prendre soin de l'asplénium implique de choisir le bon endroit pour le pot. Une fleur aime l'ombre partielle et la lumière diffuse.
Ne laissez pas la lumière du soleil ouverte tomber sur le feuillage. Cela entraîne des brûlures.
Arrosage
Au printemps et en été, la fleur d'asplénium a besoin d'un arrosage abondant. Pour l'irrigation, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Plus près de la mi-automne, le nombre d'irrigations est réduit.
Pulvérisation
En été, lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, la pulvérisation est effectuée environ 2 à 4 fois tous les 10 jours. En hiver, le nombre de pulvérisations doit être réduit à 1 à 2 fois par semaine.
Asplenium aime l'humidité, donc la fleur devra être pulvérisée régulièrement et essuyer les feuilles de la poussière.
Information complémentaire! Pour augmenter l'humidité, le pot peut être placé dans un plateau avec de l'argile expansée humide.
Le sol
La fougère préfère un sol légèrement acide et meuble avec une bonne respirabilité. Il est préférable d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi. Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire le sol vous-même.
Quel mélange prêt à planter de l'asplénium dans:
- terrain en gazon
- terre de feuille
- tourbe
- sable de rivière grossier.
Tous les ingrédients sont mélangés à parts égales.
Top dressing
Les soins à domicile pour le tremble Nidus, ainsi que pour d'autres variétés de cette plante, impliquent une fertilisation régulière. Une fois par mois, une fertilisation organique complexe à haute teneur en potassium est appliquée au sol.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
La période de repos va de fin novembre à mars. À ce moment, prenez soin de la fleur d'une manière différente. La quantité d'arrosage et de pulvérisation doit être réduite. Vous pouvez également réduire considérablement la quantité d'engrais appliqué ou cesser de les ajouter du tout jusqu'au printemps.
Taille
La plante a besoin d'une taille régulière. Les grandes feuilles anciennes doivent être enlevées pour que les jeunes feuilles puissent pousser.
Attention! La procédure de détourage doit être effectuée avec soin, avec un outil désinfecté.
Comment l'asplénium se multiplie
Kostenitsa se reproduit de deux manières - par les enfants et en divisant la brousse.
Les enfants
La plupart des variétés vivipares sont propagées par les enfants.
La reproduction par les enfants se produit comme suit:
- Les enfants apparaissent à partir de tubercules méristématiques sur les nervures des feuilles.
- À partir de ces bourgeons, des germes à part entière se développent, qui peuvent être plantés séparément.
- Le rein cultivé est soigneusement séparé de la brousse mère. L'essentiel est de ne rien endommager.
- Ensuite, le rein est planté dans un pot séparé dans le sol.
Attention! En fin de plantation, arrosé abondamment avec de l'eau. Les premières semaines, le semis peut être recouvert d'une bouteille pour qu'il commence à pousser plus activement.
Diviser la brousse
En divisant le buisson, toutes les variétés de fougères se reproduisent, y compris les naines. Pour cette méthode de reproduction, seuls des buissons adultes à forte croissance sont utilisés.
Multiplication par division de la racine
Transplantation
Le nombre de greffes dépend de la vitesse de croissance du système racinaire. Le premier signe qu'il est temps de transplanter - les racines commencent à être visibles à travers les trous du pot.
Important! Le meilleur moment pour une greffe de maison est en automne ou au printemps.
Description de la transplantation:
- Extraire doucement la fleur.
- Ne secouez pas le sol des racines.
- Au fond du nouveau pot, remplissez le drainage, puis remplissez-le à moitié de terre.
- Mettez une fleur et recouvrez-la de terre.
- Tamponnez légèrement le sol.
À la fin de la greffe, versez beaucoup d'eau.
Maladies et ravageurs
Les maladies les plus courantes qui surviennent lors de la croissance de l'asplénium sont la pourriture grise et la bactériose des feuilles, qui entraînent le dessèchement du feuillage. Avec la pourriture grise, l'arrosage doit être limité. De repérage bactérien, la pulvérisation de fongicides à base de cineb et mineb aide.
Nématodes de fougère
Des taches sur les feuilles peuvent se produire en raison d'un sol mal sélectionné. Vous devez d'abord vérifier l'acidité. Si elle est élevée, la fleur doit être transplantée dans un autre substrat légèrement acide.
Attention! Les taches brunes sur le feuillage sont le premier signe d'un nématode. Dans ce cas, il est plus facile de jeter une fleur que d'essayer d'enlever le ravageur.
Comment contenir la plante asplénium afin que les maladies et les ravageurs n'apparaissent pas:
- Il est important d'organiser correctement les soins.
- Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède, filtrée ou bouillie. Il est conseillé d'arroser la fleur jusqu'au soir.
- Une fois par semaine, des engrais minéraux doivent être appliqués.
- Inspectez régulièrement la plante pour détecter à temps les ravageurs et les maladies.
L'asplénium ajoutera une petite atmosphère de forêt sauvage à l'intérieur. C'est un soin des fleurs très beau et en même temps sans prétention. La fougère est rarement trouvée dans les maisons des compatriotes, ce qui signifie qu'elle suscitera certainement l'intérêt de tous les invités et voisins.