L'orchidée fleur royale décorera n'importe quel intérieur de sa présence. La beauté raffinée de ces fleurs ne donne aux autres que des émotions positives. La durée de floraison des différentes variétés d'orchidées a son propre timing. Avec un soin approprié après une courte pause, la beauté intérieure ravira les propriétaires avec une floraison élégante et lumineuse pendant plus d'un an. Après la floraison, le soin des orchidées consiste à arroser, à repiquer en temps opportun et à tailler.
Fleur d'orchidée
La période de floraison d'une culture dépend de son type, des conditions de croissance et des soins. Certaines variétés peuvent fleurir de 3 à 8 mois. Il y a des espèces qui fleurissent toute l'année. Par exemple, la floraison continue est caractéristique de la variété Phalaenopsis. À la maison, une orchidée peut fleurir de 3 à 10 ans avec des interruptions régulières. S'il est incorrect de prendre soin d'une plante en pot, la période est réduite.
Orchidée en pot
Une fleur fleurit pendant 3-4 semaines. Si vous ne coupez pas le pédoncule après la floraison, après un certain temps, il peut recommencer à fleurir. Pour cela, la plante commence à se nourrir et à arroser intensément.
Faites attention! Arrosez la fleur uniquement avec de l'eau à température ambiante. Avec un excès d'humidité, la plante se débarrasse non seulement de ses pétales, mais peut également mourir.
Caractéristiques des soins au repos
La phase de repos peut durer jusqu'à 3 mois, et à ce stade, il est important de savoir comment prendre soin de l'orchidée après la floraison.
Selon les jardiniers, pour le bon développement d'une fleur, le soin des orchidées à la maison après la floraison joue un rôle déterminant. L'élagage, l'arrosage et la transplantation sont d'une grande importance.
Faut-il tailler après la floraison
Lorsque tous les pétales tombent, vous devez regarder le pédoncule. S'il s'assombrit, devient une teinte cireuse, cela signifie qu'il est temps de l'enlever. Si les bourgeons restent sur la pousse et que la pointe est encore verte, il n'est pas nécessaire de se dépêcher avec l'élagage - les bourgeons peuvent commencer.
Le pédoncule sec est complètement coupé et il ne reste plus qu'une petite souche d'environ 2 cm Les endroits des coupes doivent être traités au vert. Si des bourgeons sont présents sur la tige, l'élagage doit être effectué plus haut, à une distance de 1,5 cm d'eux.
Couper une tige de fleur est un moyen facile de propager des orchidées. La ferraille doit être placée dans un récipient rempli d'eau et les racines apparaîtront bientôt.
Parage
Un endroit pour une plante après la floraison
Une plante délicate n'aime pas un changement de lieu de résidence. Tout mouvement du pot peut endommager la fleur. Les principaux facteurs permettant de déterminer l'emplacement sont la température optimale et un bon éclairage. En hiver, il ne devrait pas y avoir d'appareils de chauffage à proximité, et en été - un soleil brûlant.
Important! Avec de l'air chaud, la fleur commence à libérer activement l'humidité à travers les feuilles. Pendant la dormance, il est souvent impossible d'arroser la plante, ce qui peut entraîner une destruction des tissus.
Mode d'arrosage
Au repos, la plante a besoin de moitié moins d'eau. L'excès de liquide doit être éliminé par drainage. La stagnation régulière de l'eau dans un récipient contenant une plante peut entraîner une hypothermie du système racinaire et le développement de maladies. La pulvérisation doit également être minimisée ou complètement jetée. Il est préférable de placer un récipient avec de l'eau près de la fleur pour humidifier l'air.
Nutrition et nutrition
Les règles pour prendre soin d'une orchidée en fleurs sont quelque peu différentes des activités d'une plante au repos. Cela est particulièrement vrai pour la nutrition et les suppléments qui stimulent la croissance et le développement de la plante. Pendant le reste, il est nécessaire de nourrir l'orchidée avec des mélanges nutritifs, qui ont les caractéristiques suivantes:
- La composition du supplément doit être de l'acide succinique, des acides aminés et des vitamines.
- L'orchidée, comme toutes les fleurs d'intérieur, a besoin de phosphore, de potassium et d'azote.
- Le mélange doit contenir des minéraux qui empêcheront l'accumulation de sels dans le sol.
Lors de l'achat de nourriture, il est important de lire attentivement l'étiquette, elle doit indiquer le but de l'engrais - pour les orchidées.
Vinaigrette aux orchidées
Règles pour l'introduction de substances organiques et minérales:
- Pour maintenir le système racinaire de la plante, un pansement supérieur est effectué après l'arrosage.
- Après repiquage dans un nouveau sol, l'introduction d'additifs doit être effectuée au plus tôt un mois plus tard.
- De la nourriture supplémentaire est introduite au moment où la fleur se fane. L'engrais peut raccourcir la période de floraison.
Faites attention! Vous ne pouvez pas entrer simultanément deux types d'engrais différents.
Quand et comment transplanter
À la fin de la période de floraison, vous devez vérifier les racines de l'orchidée. S'ils dépassent du fond du réservoir et que l'eau sèche très rapidement après l'irrigation, il est temps de commencer la transplantation. La fleur est transplantée lorsque le substrat est détruit - tous les 2-3 ans après la floraison.
Procédure:
- Choisissez un pot et un sol appropriés. La capacité ne doit pas être trop volumineuse, sinon seules les feuilles pousseront et vous ne pouvez pas attendre la prochaine floraison.
- Avant la plantation, le sol doit être abondamment versé avec de l'eau tiède, puis soigneusement retiré.
- Les racines doivent être soigneusement nettoyées des zones endommagées et des restes de vieilles terres.
- Ensuite, la plante est placée dans un nouveau sol.
Les principales erreurs de soins de dormance
Pour comprendre comment prendre soin d'une orchidée après la floraison, vous devez savoir que la plupart des variétés de plantes aiment l'humidité. Cela ne signifie pas que la fleur doit être abondamment et souvent arrosée. L'humidité ne doit pas être dans le pot, mais dans l'air.
Un bon éclairage est un facteur important pour le début de la floraison. Si, après une période de repos, l'orchidée a libéré une tige florale, il est nécessaire de lui fournir un éclairage supplémentaire. Sinon, il peut ne pas y avoir de fleurs.
Information complémentaire! Si la fleur fleurit prématurément au printemps ou en automne, il est impératif de vérifier le système racinaire. Si la racine est pourrie, couverte de moisissure ou de champignon, les zones endommagées doivent être coupées et la plante transplantée dans un nouveau sol fertilisé.
Orchidée en fleurs
Toute variété d'orchidée peut plaire pendant plusieurs années avec sa magnifique et belle floraison. Ne tronquez les pédoncules que lorsqu'ils sont complètement secs. Un soin opportun et approprié de l'orchidée après une floraison abondante à la maison l'aidera à récupérer rapidement et à fleurir à nouveau.