Il y a des fleurs qui ont un charme et un charme particuliers. Ils ne s'étonnent pas de la taille ou de la splendeur de la floraison, mais, ayant vu une telle plante, chaque jardinier a hâte de lui trouver une place dans le jardin. Il s'agit notamment de fleurs, communément appelées marguerites jaunes. Le nom scientifique de cette espèce est doronicum.
Quelle fleur
Doronikum est une plante herbacée vivace à feuilles alternes et basales portant des tiges. Dans la tige des sinus se forment des pousses sur lesquelles se forment les bourgeons. De plus, les fleurs poussent sur de longs pédoncules. La hauteur du doronicum dépend de la variété: il existe des variétés naines (10-15 cm) et hautes (140-150 cm). Rhizome tubéreux, situé superficiellement. Le fruit est l'achène.
Les marguerites jaunes appartiennent à la famille Astrov. Avec la ratybid en forme de colonie, de couleur similaire au doronicum, la plante est souvent appelée fleur de prairie. Cependant, la vivace rustique est capable de prendre racine non seulement dans les plaines. Il est commun dans les montagnes européennes et peut s'installer à une altitude de 3500 m d'altitude.
Intéressant à savoir. Le nom "doronicum" vient du mot arabe "doronish", qui signifie une plante toxique inconnue. En Russie, une fleur brillante est souvent appelée œuf.
Variétés intéressantes
Au total, il existe environ 40 variétés de doronicum. 12 d'entre eux poussent en Russie, seuls quelques-uns sont particulièrement populaires.
Est
Doronicum Oriental (Doronicum Orientale Hoffing) peut être appelé Caucasien d'une autre manière. C'est le résident le plus fréquent des jardins russes. In vivo, le plus commun dans le Caucase et la Méditerranée.
East Doronicum
La hauteur de la plante est d'environ 50 cm Les racines sont tubéreuses, se trouvent près de la surface du sol. Les feuilles basales sont dentées, pétiolées, à tige, ovoïdes, sessiles. Les fleurs jaunes fleurissent à la mi-mai, la floraison se poursuit pendant environ un mois. Après que les parties aériennes de la marguerite jaune s'éteignent. Un nouveau débouché vert n'apparaîtra qu'à la fin de l'été.
L'espèce a été cultivée en 1808. Les variétés les plus courantes sont Spring Beauty, Gold Dwarft, Little Leo. Tous sous-dimensionnés, compacts, très décoratifs.
Plantain
Le plantain doronicum (Doronicum Plantagineum) se caractérise par une pubescence facile des feuilles et des troncs. Il est plus grand que son parent du Caucase (jusqu'à 140 cm de haut), forme de grandes inflorescences, fleurit 7 à 10 jours plus tard. In vivo pousse en Europe occidentale.
Variété de plantain
Les variétés les plus populaires incluent Miss Mason, Harpuf Crewe.
Autrichien
Doronicum Austrian (Doronicum Austrianacum Jacq) est de hauteur moyenne (jusqu'à 70 cm) et de couleurs vives avec un centre orange.
Oeufs autrichiens
Une plante décorative fleurit en août.
Culture de semences
Avant de commencer à cultiver doronicum à partir de graines, vous devez décider quand planter la plante et comment en prendre soin. Obtenir des marguerites jaunes en bonne santé et en fleurs est facile grâce à la simplicité de la fleur.
Faites attention! Kozulnik a la propriété de se propager par auto-ensemencement.
Semis
La méthode des semis est un peu plus gênante que la plantation de graines directement dans le sol. Cependant, cela donne de meilleurs résultats.
Le semis pour les semis commence mieux en avril. Pour l'ensemencement, un récipient avec des cellules remplies d'un substrat nutritif (1 partie de tourbe et de sable grossier) est sélectionné. 2-3 graines sont semées dans 1 cellule, arrosées d'eau. Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit éclairé, protégé de la lumière directe du soleil. Les soins supplémentaires consistent en une ventilation quotidienne des plantations et une humidification périodique du sol du pistolet pulvérisateur.
Méthode téméraire
Le semis direct en pleine terre s'effectue à partir de la mi-avril, lorsque la température de l'air atteint 16 ° C, ou à la fin de l'automne.
Environ 2 semaines avant le semis, vous devez préparer le terrain. Il est déterré sur une pelle à baïonnette et les morceaux sont soigneusement cassés. Lorsque le sol se dépose, des rainures peu profondes (1-2 cm) y sont faites. La distance entre les rangées doit être d'au moins 20 cm et les paliers doivent être remplis d'eau. Les semis poussent à l'amiable et en abondance, par conséquent, après leur apparition, ils devront éclaircir. Entre les plantes adjacentes doit être d'au moins 7 cm d'espace. Lorsque la hauteur des jeunes plants atteint 10 cm, il est temps de les planter dans des endroits permanents. L'intervalle entre deux plants adjacents est de 25 cm.
Les règles de base de la croissance
Les principaux points associés à la plantation de semis dans le sol et à l'entretien ultérieur de celui-ci sont très importants pour obtenir de belles plantes saines.
Réservoir d'atterrissage et sol
Pour la plantation sur des semis, vous pouvez utiliser non seulement des conteneurs cellulaires, mais aussi des boîtes, des pots et des tasses. L'essentiel est de maintenir une distance sans épaissir le palier. En tant que substrat nutritif, il suffit de prendre un mélange de tourbe avec de l'humus ou de magasiner un sol universel.
Le bon moment pour semer
Le semis est effectué début avril, les jeunes plants sont placés en pleine terre début juin.
Coupe du sol
Pour planter dans le jardin pendant l'hiver, la mi-novembre ou avril convient.
Sélection du site et préparation du sol
La principale exigence du sol est la légèreté et la friabilité. Pour que les graines ne tombent pas, vous devez attendre le rétrécissement après avoir creusé. Si le sol est épuisé, pendant le creusement, il est possible de recouvrir le fumier pourri dans les lits.
Important! Comme la plante a un système racinaire superficiel, il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol trop profondément en dessous.
Préparation du matériel et ensemencement
Les graines de camomille jaune conservent leur germination pendant 2 ans. Ils poussent activement, une fois dans le sol, de sorte que les semis devront être éclaircis. Étant donné que le matériel de semence, lorsqu'il est correctement stocké, résiste aux dommages et à la détérioration, aucune procédure préparatoire spéciale n'est requise.
Comment prendre soin des semis
Avec la méthode de croissance des semis, les semis apparaissent quelques semaines après le semis. L'abri du conteneur à ce moment est retiré et les plantes sont déplacées vers un endroit plus lumineux. Si le temps ne plaît pas aux jours ensoleillés, il est recommandé que les semis soient éclairés avec une phytolampe.
Pour rendre les plantes plus magnifiques, dans la phase de la 3ème feuille, il est nécessaire de pincer leurs sommets.
Atterrissage
Une semaine avant la plantation (fin mai), il est temps de placer les plants en plein air pour les durcir, d'abord une heure, en augmentant progressivement le temps à un jour.
Comment planter des semis:
- Creusez une parcelle de 20 à 25 cm de profondeur. Ajouter du fumier pourri;
- Creusez des trous de plantation d'une taille telle qu'ils s'adaptent à une racine avec un morceau de terre. La distance entre les trous doit être d'au moins 0,4 m, car le doronicum se développe beaucoup;
- Plantez les plantes dans les puits, appuyez doucement sur le sol aux racines et versez beaucoup d'eau froide.
Faites attention! Kozulnik est également cultivé comme plante d'intérieur, mais seules les variétés naines conviennent à cela.
Entretien extérieur
Avec une plante comme le doronicum, la plantation et les soins ne sont pas difficiles. La fleur est sans prétention et résistante aux anomalies climatiques.
Arrosage
Doronicum doit être arrosé régulièrement, car le système racinaire situé près de la surface ne peut pas absorber l'humidité des couches profondes du sol. L'eau est préférable d'utiliser les boues. Afin que la terre ne sèche pas plus longtemps, il est recommandé de la pailler avec de la sciure.
Pulvérisation
Par temps chaud, la plante bénéficiera d'une pulvérisation ou d'un arrosage en soirée. Trop zélé avec l'irrigation n'est pas nécessaire pour ne pas provoquer de maladies. Les marguerites jaunes n'aiment pas l'humidité excessive et l'ombre, il est donc préférable de ne pas les placer sous de grands arbres et dans les basses terres.
Le sol
Kozulnik n'aime pas les sols acides, argileux et lourds. Très probablement, la plante rustique ne mourra pas, mais deviendra petite, faible, avec de petites fleurs. La meilleure option est un sol léger, meuble, légèrement acide avec une quantité suffisante de nutriments.
Top dressing
Au printemps, la plante peut être choyée avec des engrais complexes, la fleur réagit aussi bien aux composés minéraux qu'aux matières organiques. À la fin de l'été, lors de la construction de nouveaux débouchés, il ne sera pas superflu de nourrir la chèvre avec des composés azotés.
Quand et comment ça fleurit
Doronicum est une fleur qui peut changer la taille des pétales et l'intensité de la couleur en fonction des conditions météorologiques. En général, les fleurs ressemblent à de petites marguerites, c'est pourquoi elles sont souvent confondues avec la grande camomille. La couleur des pétales est jaune vif, le milieu peut être plus foncé, jusqu'à brun. Dans le diamètre de l'inflorescence sont de 4 à 15 cm, selon la variété.
Floraison doronicum
La floraison commence au printemps et dure tout l'été. Les fleurs doronicum coupées peuvent rester dans l'eau jusqu'à 14 jours, tout en conservant un aspect frais.
Transplantation après achat
En règle générale, ils vendent du doronicum en graines. Si des semis sont acquis, ils sont plantés dans le sol ou laissés pousser sur le rebord de la fenêtre. Le moment où il est temps de transplanter le doronicum vient dans un an, quand vient le temps de diviser la plante.
Important! Kozulnik résiste au froid, vous n'avez donc pas à vous soucier d'abriter la fleur pour l'hiver.
Problèmes possibles de croissance
Bien que la camomille jaune soit une plante méchante, il existe toujours des problèmes de culture. Ils peuvent être résolus à l'aide d'outils spéciaux et en ajustant le schéma de soins.
Ravageurs
Les pucerons et les thrips omniprésents n'ignorent pas la marguerite jaune. Les petits insectes qui sucent le jus ne causent pas initialement de dommages importants. Mais, une fois élevés, ils sont capables de conduire le doronicum à la mort.
Il existe de nombreux insecticides différents qui résistent avec succès aux parasites. Il suffit de traiter les plantations selon les instructions, et les petits parasites n'auront pas peur des "soleils" du jardin.
Parfois, des limaces mangeant du feuillage grimpent sur une plante. Pour éviter leur apparition, il suffit de saupoudrer le sol autour de la fleur de poivre moulu chaud. L'abdomen sensible ne permettra pas aux créatures nuisibles de surmonter la barrière.
La maladie
La pourriture grise apparaît sur les plantes dans les plantations épaissies, avec un arrosage excessif. Il est conseillé d'éclaircir les plantes, d'éliminer les parties infectées et d'ajuster le régime d'irrigation.
La rouille et l'oïdium attaquent aussi le plus souvent les plantations gorgées d'eau. L'arrosage dans ce cas doit être réduit, les parties endommagées de la plante enlevées. Vaporisez doronicum avec Topaz ou un autre médicament similaire.
Signes de mauvais soins
Doronicum peut produire de petites fleurs s'il n'a pas été planté depuis longtemps. Pour le rajeunissement, la plante est déterrée et divisée en parties. De nouvelles fleurs sur les œufs mis à jour seront sensiblement plus grandes. Un autre problème croissant est l'excès de lumière. En plaçant une plante sur le site, il convient de rappeler que, bien que le doronicum soit photophile, une exposition excessive aux rayons du soleil provoque le déchiquetage des fleurs.
Kozulnik sur le site
La plantation et l'entretien du doronicum en pleine terre est extrêmement simple. Même un novice y fera face, qui sera doublement heureux de profiter de la floraison lumineuse d'un animal de compagnie.