Soins à domicile Schlumbergera: principes de base de l'entretien des plantes

Pin
Send
Share
Send

Parmi les plantes les moins prétentieuses, les cactus se distinguent. Schlumbergera, ou cactus Ziga - une culture spéciale. Il plaît aux propriétaires avec une floraison lumineuse abondante principalement pendant la saison froide. La plante convient aux jardiniers débutants, car elle ne nécessite aucun soin particulier. Il est important que les personnes sur le point d'acquérir Schlumberger connaissent ses préférences. Seulement dans ce cas, le cactus plaira avec des fleurs au milieu de l'hiver.

Zygocactus Schlumbergera dans le peuple a reçu d'autres noms. Par exemple, Rozhdestvennik, décembriste. Le corps de la plante se compose de pousses molles sous forme de segments attachés ensemble. Les fleurs fleurissent aux extrémités des rameaux. Les couleurs des pétales sont très différentes:

  • blanc neige;
  • écarlate;
  • couleurs de flamants roses;
  • rose;
  • orange, etc.

Vivace à feuilles persistantes adaptée aux débutants dans le domaine des fleurs

Faites attention! Vivace fait référence aux centenaires. Il peut grandir dans un appartement pendant plusieurs décennies.

Les fleuristes cultivent différents types et variétés de décembristes. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Parmi les plus populaires se distinguent:

  • Bukley;
  • Schlumbergera est blanc;
  • tronqué;
  • figue de Barbarie.

Bukley

Un autre nom pour l'espèce est Schlumberger Buckley. Il s'agit d'un zigocactus classique. C'est ce que Bukley a trouvé le plus souvent dans les appartements des citoyens et des habitants de la campagne. Les tiges sont étirées d'un demi-mètre de long. La plante peut être utilisée comme ampel. Les pousses en forme ont une agréable couleur émeraude claire. Les fleurs sont grandes. Ils peuvent atteindre jusqu'à 3-5 cm de long. La période de floraison dure du début de l'hiver au printemps.

Schlumberger Buckley

Schlumberger blanc

La variété White Christmas a gagné en popularité pour ses fleurs blanches comme neige. Les pétales sont légèrement ondulés. Les segments verts sont grands, modérément charnus. Ceci est un hybride. Sa caractéristique est la dépendance de la couleur des pétales à la température de la pièce. S'il fait frais à la maison, les pétales blancs comme neige acquièrent une couche rose.

Schlumberger blanc

Tronqué

Les segments de vue ont une forme rectangulaire biseautée. De fortes saillies sont visibles aux extrémités des articulations. Par sa popularité parmi les producteurs de fleurs, un zygocactus tronqué occupe la deuxième place après l'apparition de Bukley.

Vue tronquée

Opuntia

Ce Schlumberger ne doit pas être confondu avec d'autres espèces. Ses pousses sont très ramifiées par rapport aux autres décembristes. Les segments sont des plaques plates et arrondies. Ils ont des aiguilles, comme un cactus ordinaire. Les fleurs émergeant des pousses ressemblent à des tubules allongés entourés de pétales.

Opuntia Schlumbergera

Les soins à domicile Schlumbergera sont simples. Cependant, il est impossible de laisser la fleur "à la merci du destin". Dans la nature, la plante mène un style de vie épiphyte. Il s'installe sur les arbres, les zones rocheuses. Contrairement aux cactus du désert, la fleur de Schlumberger préfère l'ombre plutôt que le soleil et l'humidité plutôt que l'air chaud et sec, ainsi qu'un sol plus fertile. Parmi les principaux points qui doivent être pris en compte lors de la prise en charge de la culture sont les suivants:

  1. sélection du sol, alimentation;
  2. schéma d'arrosage;
  3. conditions d'humidité et de température;
  4. greffe compétente.

Sélection du sol, top dressing

Rosa Moody Blues - règles de base pour l'entretien des plantes

Il est important de savoir que le Decembrist d'intérieur préfère un sol nutritif. Vous pouvez acheter un substrat (marqué pour les cactus) dans un magasin spécialisé, vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour la deuxième option, vous aurez besoin de:

  • une partie du terrain plat;
  • trois parties de gazon;
  • deux parties d'un mélange de sable;
  • une partie d'humus ou de compost;
  • des cendres volantes.

Il est important de préparer un mélange de sol léger, respirant. Le niveau d'acidité préféré est de 5-6 pH. C'est un sol acide.

La fleur d'intérieur est peu exigeante pour un grand nombre de pansements. Les producteurs expérimentés sont invités à effectuer 4 procédures par an. Ils commencent à le fertiliser pendant la période de croissance active, c'est-à-dire au printemps-été. Les engrais complexes sont utilisés pour les plantes domestiques. Il est permis d'acheter des mélanges à prédominance de potassium, de phosphore. Les additifs contenant de l'azote ne valent pas la peine d'être choyés. Le pansement se poursuit jusqu'à l'automne. Pendant la floraison, la fleur ne doit pas être fécondée.

Arrosage

Comme d'autres cactus, le zygocactus Schlumberger tolère bien la sécheresse. Cependant, pour que la culture décorative soit saine et prospère, il est important d'organiser un arrosage compétent. Le substrat dans le pot est arrosé une fois tous les 10 jours. Vous pouvez également surveiller l'état du sol. Dès que la terre dans le pot est sèche, organisez l'arrosage.

À l'automne, l'arrosage est effectué tous les 15-17 jours. Il est nécessaire que la plante commence à pondre des boutons floraux.

Information complémentaire. La fleur de Schlumberger ne tolère pas la stagnation d'humidité. Un arrosage fréquent détruit les racines de la plante. Un champignon apparaît sur eux.

Vivace arrosée tous les 10 jours

Conditions d'humidité et de température

La plante se développe bien avec une humidité de l'air normale (35-55%). Il ne nécessite pas d'humidificateurs supplémentaires. La seule chose qui peut plaire à la plante vivace est l'irrigation avec de l'eau stagnante. Sous l'influence des gouttelettes d'eau, les écailles des feuilles prennent vie, acquièrent une couleur plus lumineuse.

Température de l'air confortable pour Decembrist - de +16 à +25 degrés. En été, lorsque la fleur se développe activement, il est permis de la mettre sur le balcon ouvert. Mais vous devez vous assurer que la différence entre les températures diurnes et nocturnes ne dépasse pas 10-15 degrés. En automne, le zygocactus est nettoyé au frais. Une pièce convient où +17 degrés. En novembre, lorsque la floraison commence, Schlumberger a besoin d'une température de + 20 ... +22 degrés. Après que toutes les fleurs soient tombées, le pot est à nouveau nettoyé dans un endroit frais avec une température de + 15 ... +17 degrés.

Transplantation compétente

Il n'est pas recommandé de laisser la plante dans un pot acheté. Quelques jours après l'acquisition, le cactus est transplanté. Schlumberger Decembrist est en quarantaine. Elle est placée sur une fenêtre à distance des autres fleurs. Une autre raison de la greffe est l'apparition du système racinaire de Schlumbergera à la surface du sol dans un pot. Cela suggère que le décembriste a besoin d'une greffe.

Faites attention! Contrairement à d'autres fleurs d'intérieur, la crête d'un cactus n'a pas besoin de changer le pot chaque année. Cela doit être fait une fois tous les 3-5 ans, principalement au printemps - en été. En conséquence, la plante ne tolère pas plus de 4-6 transplantations tout au long de sa vie.

Recommandations de transplantation:

  1. Commencez la transplantation avec une sélection de pots. Il doit être stable, modérément large.
  2. Ensuite, le mélange de terre est préparé.
  3. Le drainage se déverse au fond (fragments d'argile, cailloux, gravier, etc.). Au-dessus, il est recouvert d'un substrat en terre.
  4. Le système racinaire est retiré de l'ancien pot. Plante pré-arrosée.
  5. Les racines sont inspectées pour déceler. Le cas échéant, le rhizome est coupé.
  6. La plantation est le placement de rhizomes dans le mélange de sol dans un nouveau pot. Il est inacceptable d'enterrer un spécimen. Le feuillage ne doit pas toucher le sol.
  7. Le dernier point de la greffe est l'arrosage.

Un pot en argile convient pour la transplantation

Pour cette raison, Zygocactus Decembrist a obtenu son nom que la floraison commence pendant la saison froide. Mais il commence à se préparer à la formation des bourgeons immédiatement après la période estivale. Dans la seconde moitié de septembre, Schlumberger tombe dans un état de repos. Il est important que le propriétaire connaisse les cycles de vie du développement de la plante afin de profiter d'une floraison abondante.

Fleur d'irésine: soins à domicile et variétés de base

En septembre, octobre et tout début novembre, la fleur est dans une pièce fraîche, où environ +17 degrés. En ce moment, le contenu de la fleur est un arrosage rare et un manque de stress. En novembre, le pot est déplacé dans une pièce à environ +22 degrés Celsius. Dès que le cactus Schlumberger est chaud, les têtes commencent à couler instantanément.

Le processus dans différentes espèces dure un temps différent. En gros, les fleurs ravissent les propriétaires de fin novembre à janvier. À ce moment, vous devez particulièrement soigner la plante vivace - il est impossible de la remplir, de la nourrir, de la réorganiser.

Important! La floraison d'une instance sans prétention dépend directement des conditions de détention. Le manque de fleurs peut indiquer un sol pauvre, un éclairage très médiocre et des changements soudains de température.

Ripsalidopsis: soins à domicile et variétés végétales
<

Parmi les options de propagation de la brousse, deux principales se distinguent:

  1. boutures;
  2. graines de tournesol.

Boutures

C'est le moyen le plus simple et le plus efficace. Il est préférable de l'utiliser en mars, lorsque la plante commence à accumuler de la masse verte. Dans le même temps, le segment séparé aura le temps de libérer les racines avant la chaleur estivale.

La première chose à faire pour que la propagation par boutures soit réussie est de choisir le bon matériau. L'articulation doit être saine, résistante, avoir une couleur riche. La seconde consiste à éloigner correctement le bébé de la plante mère. Cela se fait à la main. Le segment est soigneusement dévissé de l'évasion.

L'étape suivante consiste à laisser le joint sur le journal pendant 24 heures afin de le sécher légèrement. Après cela, la plante est plantée dans le mélange de sol. Il doit être humide, nutritif et respirant. Il est permis de planter plusieurs boutures dans un même pot. Schlumbergera Mix dans ce cas deviendra un buisson luxuriant. Selon les avis des producteurs de fleurs, le zygocactus est bien établi. Il n'est pas nécessaire de le recouvrir d'un film.

Multiplication par boutures

<

Graines

Cette méthode est assez laborieuse. Habituellement, les éleveurs l'utilisent. Les graines doivent être lavées dans une solution de manganèse. Étalez ensuite à la surface du sol humidifié en nutriments. Après 10 jours, vous pouvez voir les pousses. Après 100 jours, de minuscules plantes plongent.

Schlumbergera Decembrist soins à domicile implique assez simple. Vivace peu exigeante à arrosage fréquent, pansement supérieur. Il se développe bien même en l'absence d'éclairage lumineux. Cette plante décorera l'appartement et vous ravira par une floraison intense lors des froides journées d'hiver.

Pin
Send
Share
Send