Tous les jardiniers amateurs ne peuvent pas imaginer à quel point un cactus peut paraître inhabituel. Associé à quelque chose d'ennuyeux et épineux, ce type de fleur n'a gagné en popularité que parmi les passionnés d'informatique. Un seul type d'adénium est capable de renverser l'idée habituelle des cactus.
Types d'Adenium Cactus
La fleur d'adénium a été découverte pour la première fois en Afrique, après quoi elle a commencé à se reproduire activement sur tous les continents. Correlez-le correctement avec les plantes arbustives, dans son habitat naturel, il peut atteindre plusieurs mètres.
Cactus envoûtant
L'adénium est gras
Cette espèce de plante est un leader parmi ses frères. Le choix des producteurs de fleurs est dû au fait que les adéniums obèses sont les plus sans prétention de tous. Leur apparence n'a rien à voir avec les idées habituelles sur les plantes: la tige est très épaisse à la base, mais assez fine près du sommet.
Le feuillage est vert juteux avec une surface brillante. La forme de la feuille ressemble à une goutte - la tige a une étroite, plus large au bord, la fin est souvent arrondie.
Adenium Obesum
Adenium obesum se traduit par «obèse», «graisse». C'est le type de fleur le plus populaire élevé dans les serres d'appartements. À tort, de nombreux jardiniers débutants le conduisent à une vision distincte de cette famille. Il fleurit au début du printemps, le plus souvent les pétales ont une couleur rose et blanche.
Adenium Obesum
Dans l'habitat naturel, les bourgeons sont lisses, mais certains spécimens nicheurs peuvent avoir des fleurs doubles.
Adenium frol kinky
Le frou frisé se distingue de l'obsésum par une floraison incroyablement belle. Les bourgeons ont des pétales à plusieurs niveaux ressemblant à une rose, parfois même à une pivoine. Le tronc et les feuilles sont similaires à l'adénium obèse: ils sont considérablement épaissis à la base. Beaucoup voient la ressemblance d'un cactus adulte avec une copie miniature d'un baobab.
Adenium blanc
Cette variété est choisie par ceux qui aiment exclusivement les fleurs blanches. Le blanc d'Adenium a obtenu son nom pour la floraison blanche comme neige, frappant par sa beauté.
Adenium blanc
Terry Adenium
Cette variété a un grand nombre de pétales dans l'œuf, ce qui la rend particulièrement brillante et juteuse. Les cloches à éponge dépassent la taille des bourgeons gras et atteignent 8 centimètres de diamètre.
Adenium Crispum
La variété de culture d'origine diffère des précédentes tant par la structure de la tige que par les couleurs. Le feuillage a également ses propres particularités en apparence - de fines veines blanches ornent chaque feuille, ce qui est beaucoup plus étroit et plus long que celui des autres représentants de ce genre. Le tronc (caudex) peut être visuellement divisé en deux parties: le sous-sol, en regardant vers la surface, et au-dessus du sol.
Adenium à l'état sauvage
La partie souterraine ressemble à une grosse racine, car elle a une forme arrondie. De longs troncs minces sont étirés à partir de la partie ronde, sur laquelle se trouvent déjà des feuilles et des bourgeons étonnants. La floraison de Crispum ne laissera personne indifférent - les pétales roses ont un coude unique, les fleurs elles-mêmes sont grandes ouvertes.
Méthodes de propagation de l'adénium
La propagation de l'adénium à la maison n'est pas difficile. La procédure ne nécessite pas de compétences particulières. Vous pouvez couper les pousses et les multiplier par bouturage ou faire germer de nouvelles plantes à partir de graines.
Germination des graines
La culture d'adénium à partir de graines vous permet d'obtenir immédiatement un grand nombre de nouvelles plantes. Si la graine est dans un certain microclimat, les premiers semis apparaîtront déjà le 3ème jour. Conditions nécessaires à la germination:
- la température de l'air doit être supérieure à + 30˚С;
- le sol ne doit pas être lourd et étanche à l'air;
- éliminer l'excès d'humidité;
- longues heures de clarté, plus de 16 heures.
Le sol pour la croissance de l'adénium est choisi spécial, marqué sur l'emballage "pour les cactus", il est mélangé en proportions égales avec du sable ou du charbon de bois. Un tel sol permettra aux graines de respirer et empêchera l'aigrissement.
Mini serre du film
Pour la germination, les graines d'adénium ont besoin d'une humidité élevée, qui peut être facilement obtenue en couvrant les pots de polyéthylène transparent. Si dans la pièce où des pousses sont attendues, la température de l'air est inférieure à 30 ° C, vous devrez utiliser un chauffage supplémentaire, sinon les germes n'apparaîtront pas.
Après l'éclosion de tous les germes, le chauffage peut être retiré et assurez-vous de placer les pots de sorte que les rayons directs ne tombent pas sur eux. L'arrosage des jeunes pousses ne se produit que lorsque le sol autour des tiges est sec.
Important! La température de l'eau ne doit pas être inférieure à 30 ° C et contenir des sels et autres composés lourds dans la composition.
Une jeune plante peut être transplantée dans un pot permanent à l'âge de 1 mois. Une condition préalable à la transplantation est la présence d'au moins deux de ces feuilles.
Multiplication par boutures
Il est préférable d'effectuer une telle propagation par la méthode des boutures en été, quand il est facile de créer des conditions confortables pour les jeunes plantes. Une plante adulte en bonne santé en phase active de croissance convient à la récolte de matériel végétal. Assurez-vous de couper les boutures avec une lame tranchante pour obtenir une coupe uniforme, sans bords déchirés.
Pour un enracinement réussi de la plante, la longueur des boutures ne doit pas être inférieure à 10 cm.Après la coupe, les feuilles inférieures sont enlevées, mais les feuilles supérieures sont sûres de partir, car elles participent activement à la formation du système racinaire.
Attention! La coupe des boutures doit être effectuée avec des gants, car le jus d'adénium est toxique. Après la coupe, les sections doivent être séchées pendant 4 heures à température ambiante afin de les enraciner ensuite.
Pour l'apparition des premières racines, les pousses sont plantées dans un petit pot avec un sol léger et aéré. La meilleure composition pour l'adénium est mélangée dans des proportions égales de sable de rivière et de fibre de coco.
Multiplication par boutures
Les pousses plantées doivent être recouvertes d'un film transparent ou, selon la taille de la poignée, d'un gobelet en plastique ou d'une bouteille transparente en plastique découpée et placées sur le rebord de la fenêtre afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les plantes. La température de l'air peut varier de + 25˚С à + 35˚С. Si la température descend en dessous de 25 ° C, il y a un risque de dégradation des processus.
Important! Une fois tous les 3 jours, les mini-serres doivent être aérées. Sous réserve de toutes les règles, les premières racines apparaîtront dans 1 mois, comme en témoigneront les nouvelles feuilles.
Soins à domicile Cactus
Il n'est pas difficile de cultiver de l'adénium dans l'appartement - les soins à domicile n'incluent aucune tâche impossible. Le plus important est de fournir à la plante une lumière diffuse pendant 14 heures par jour. Pour ce faire, il est placé sur des rebords de fenêtre du côté est ou sud de la maison.
Adenium en fleur
Avec des heures de lumière du jour insuffisantes, l'adénium ne montrera pas de fleurs et ralentira considérablement sa croissance.
Recadrer et façonner la couronne
L'adénium est taillé et la couronne se forme chaque printemps lorsqu'une rose exotique se réveille après la période hivernale et entre dans la phase de croissance. Coupez les pousses, formant une belle couronne, à la discrétion de l'hôtesse.
N'oubliez pas! Ayant effectué la coupe trop près du caudex, le fleuriste recevra de nombreuses nouvelles pousses fines, ce qui modifiera grandement la plante.
Température et humidité
Le régime d'humidité des adéniums nécessitant des soins à domicile proches du naturel doit être respecté comme suit: plus la température de la pièce est élevée, plus l'air doit être humide. Ainsi, avec une température ambiante optimale + 22˚С - + 25˚С, l'humidité dans la pièce devrait être proche de 60%.
Arrosage
Ne pas trop sécher et remplir spécialement la plante avec beaucoup. Il est recommandé d'observer le mode suivant:
- pendant la saison estivale, lorsque la température de l'air est assez élevée, vous pouvez arroser la plante en 1 à 2 jours, selon le degré de séchage du sol;
- dans les temps nuageux et frais, vous devez arroser la plante pas plus d'une fois en 5 jours, ce qui limite le volume d'eau afin que seules les couches supérieures du sol soient humidifiées.
Règles de transplantation d'Adenium
Si nécessaire, il est possible de transplanter la plante au début du printemps, avant que la plante ne soit pas encore passée en phase active de croissance. Le changement du pot devrait se produire avec une augmentation plus en largeur et non en profondeur, en raison de la particularité du développement du système racinaire. Une greffe est réalisée en moyenne 1 fois en 3 ans.
Transplantation de fleurs
Si la plante semble douloureuse et commence à laisser tomber le feuillage au printemps et en été, cela peut être le premier signe qu'elle est encombrée dans un pot. Une greffe peut être effectuée en été, mais seulement s'il reste encore un mois avant la prochaine vague de froid pour que la plante ait le temps de s'adapter dans un nouvel endroit et de laisser sortir quelques nouvelles feuilles.
Si vous placez le cactus dans un nouveau pot pendant la période de dormance (automne ou hiver), cela peut provoquer la décomposition ou la mort d'une fleur saine.
La rose du désert est une belle fleur inhabituelle, facile à entretenir. Toutes les variétés conviennent à l'entretien des appartements, y compris Anuk et Arabikum. Le choix de la variété est généralement influencé par les préférences individuelles de l'hôtesse en termes de couleur et de taille des fleurs. La présence d'un joli cactus dans la maison ajoutera une touche intérieure et ne laissera personne indifférent.