Comment planter une orchidée: exemples en pot et à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'orchidée est une fleur d'une beauté incroyable. Des légendes sont écrites sur elle et des poèmes dédiés, elle est présentée comme un signe d'amour et de dévotion éternels. Comme toute beauté, une orchidée est très capricieuse et exigeante à entretenir et ne pardonne pas l'inattention.

Élever cette belle fleur n'est pas une tâche facile. A partir de 20 mille variétés de cette plante exotique à la maison, un peu plus de 10 sont possibles pour la conservation et l'élevage Comment planter une orchidée pour un débutant? Le plus optimal est peut-être d'essayer de faire pousser un phalaenopsis - une orchidée papillon.

Phalaenopsis - Orchidée papillon

Exigences de plantation d'orchidées

Si vous achetez une fleur dans un magasin spécialisé, il est logique de demander aux consultants comment planter une orchidée. En règle générale, un personnel qualifié travaille dans ces magasins et sera en mesure de donner des conseils approfondis sur toutes les questions.

Le transport doit être effectué dans un sac fermé, en évitant les courants d'air. Après que la fleur ait quitté la serre ou l'étagère du magasin de fleurs et se soit retrouvée dans son habitat, il est nécessaire de lui fournir les conditions d'adaptation. Vous ne devez pas mettre immédiatement l'orchidée dans d'autres couleurs, et s'il n'y avait pas de place pour elle sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez placer la plante sur une table ou une table de chevet.

Pour information! Il faut environ 14 jours pour que la fleur s'installe complètement dans le nouvel endroit.

Préparation du sol

Étant donné que l'orchidée papillon prend des nutriments de l'humidité lavant ses racines pendant les pluies, le sol ne sert pas de source de nutrition aux plantes, mais pour le maintenir en position verticale. Il doit être perméable à l'air et à l'humidité, avoir la capacité de retenir les nutriments et de sécher complètement en 3-4 jours. De plus, le sol des orchidées doit être constitué de grandes fractions qui transmettent la lumière. Cela est dû au fait que le processus de photosynthèse chez les phalaenopsis, comme chez d'autres représentants des orchidées, se produit non seulement dans les feuilles, mais aussi dans les racines.

En plus du fait qu'aujourd'hui un sol spécial qui répond pleinement à tous les besoins de la plante peut être acheté dans un magasin spécialisé, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'écorce de pin ou de chêne de 1,5 à 2 cm, de racines de fougère des forêts, de mousse de sphaigne coupée.

Pour le drainage, vous pouvez utiliser des morceaux de liège ou de charbon de bois, ainsi que de la fibre de coco. L'utilisation de composants inorganiques - argile expansée et galets est également autorisée.

Important! Vous ne devez en aucun cas utiliser de la terre et de la tourbe.

Tous les composants destinés à la plantation d'une orchidée nécessitent une préparation minutieuse, en particulier pour l'écorce et la mousse. L'écorce retirée de l'arbre séché doit être bouillie pendant 30 minutes. La mousse doit être versée avec de l'eau bouillante et laissée pendant 2-3 heures.Les racines de la fougère doivent être soigneusement lavées. Tous les composants du sol des orchidées doivent être traités avec une composition antifongique.

Lors de la pose du sol dans le pot, ne pas tasser ou écraser le mélange. Un ratio correctement sélectionné de tous les ingrédients du sol est un autre besoin pour une existence confortable des orchidées à la maison.

Sol pour orchidées

Sélection de capacité

Et il y a quelques nuances.

Pots en plastique

Comment planter une orchidée en pot? Le choix d'un pot pour faire pousser des orchidées est une autre condition importante pour que la fleur se sente à l'aise dans la maison. Pour phalaenopsis, un pot optimal sera celui qui répond aux exigences suivantes:

  • assure le drainage du sol;
  • assure la circulation de l'air;
  • assure la stabilité de la température;
  • offre la possibilité d'extraire des plantes sans risquer d'endommager les racines.

Le matériau à partir duquel le pot d'orchidées est fabriqué est également important. La solution la plus correcte pour un débutant serait d'opter pour un pot en plastique transparent. Cela est dicté par le fait qu'il sera possible de faire des trous de drainage supplémentaires - des trous dans le fond du pot.

De plus, le plastique maintient bien la température et tolère la lumière du soleil. En faveur du pot en plastique est le fait qu'il peut être facilement coupé si les racines de l'orchidée se développent.

Pour information! Un choix idéal serait un pot spécial pour orchidées en forme de couronne.

Pot en plastique

Pots en céramique

Il est conseillé de choisir des pots en céramique pour ceux qui ont derrière eux l'expérience de la culture d'orchidées et qui sont capables de déterminer l'état de la fleur à l'œil. Malgré le fait que les pots en céramique ont des fils de drainage, sont capables de fournir des conditions d'aération et de température, ils présentent un certain nombre d'inconvénients importants.

Premièrement, les racines de la plante peuvent atteindre les parois poreuses du pot. Deuxièmement, il n'y a aucun moyen de surveiller l'état du système racinaire. Troisièmement, un pot vitré ne peut pas laisser passer l'air.

Si un pot en céramique est toujours sélectionné pour planter une orchidée, vous devez surveiller attentivement le régime d'arrosage de la plante, en évitant la surhumidification du sol.

Faites attention! Avant de planter une orchidée dans un pot en céramique, vous devez la calciner au four et la traiter avec des désinfectants.

Pots en céramique

Récipients en verre

Les orchidées sont très impressionnantes dans les récipients en verre. Cependant, la formation de condensat sur les parois du vaisseau et le danger d'apparition d'algues vertes sur les racines nécessiteront des mesures supplémentaires pour créer les conditions d'existence de la plante. Si le choix est fait en faveur des récipients en verre, il sera nécessaire de procéder au remplacement du sol environ 2-3 fois par an.

Quel que soit le pot particulier qui sera sélectionné pour planter une orchidée, il est important de ne pas se tromper de taille. Pour obtenir des conditions de confort optimales pour l'existence de phalaenopsis, la hauteur du pot doit être proportionnelle au diamètre du col. Le système racinaire doit s'insérer librement dans le pot, sans atteindre les murs de 3-4 cm.

Pot en verre

Autres types d'orchidées pour la maison

En plus des papillons, les producteurs de fleurs choisissent les variétés suivantes:

Wanda

Élevage de Phalaenopsis à la maison: exemples d'enfants et de boutures

L'orchidée Phalaenopsis n'est pas le seul représentant d'orchidées pouvant exister en dehors de la nature. Par exemple, une orchidée vanda, dont la patrie est l'Inde, peut se sentir assez à l'aise dans un appartement.

Comment planter une orchidée vanda? Les exigences relatives à son contenu sont quelque peu différentes de celles requises par le phalaenopsis. Wanda, contrairement aux phalaenopsis, qui préfèrent la lumière diffuse, se sent bien dans un endroit bien éclairé.

Pour information! Cependant, pour éviter les brûlures, la lumière directe du soleil sur les feuilles et les fleurs doit toujours être évitée.

De plus, Wanda est extrêmement thermophile. La température la plus acceptable pour ces orchidées sera de 16 ° C la nuit et jusqu'à 30 ° C pendant la journée. L'humidité optimale pour le vanda dépend de la température: plus la température est élevée, plus l'humidité est élevée. Et afin d'éviter la pourriture des racines, un flux constant d'air frais doit être assuré. Comme le phalaenopsis, le vanda est un épiphyte, ce qui signifie que les exigences du sol sont les mêmes. L'arrosage d'un vanda peut se faire de plusieurs manières:

  • immersion. Pendant quelques secondes, placez le pot avec la plante dans un récipient d'eau et laissez égoutter l'excès de liquide;
  • irrigation à l'eau tiède. Cette méthode est la plus préférée pour vanda. Cela se passe comme ceci: un wanda est placé dans un bain et versé de la douche avec de l'eau chaude jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Après une heure, il est nécessaire de sécher les feuilles de l'humidité;
  • pulvérisation. Certains éleveurs de vandales préfèrent cette méthode particulière d'arrosage, car dans ce cas, l'eau des racines s'évapore rapidement. Pour que la plante ne souffre pas d'un manque d'humidité avec cette méthode d'irrigation, vous devez augmenter la fréquence de pulvérisation.

Avec des soins appropriés, un vanda peut fleurir jusqu'à 12 semaines. Par une diminution de l'intensité de floraison ou une apparence lente, la plante indiquera clairement que quelque chose ne va pas.

Orchidée Wanda

Chausson Venus

Un autre représentant des orchidées, qui peut se sentir normal à la maison - est Paphiopedilum ou, comme on l'appelle pour son apparence particulière, une pantoufle Vénus. Comment planter une orchidée qui ressemble à une chaussure de déesse?

Cette orchidée est un lithophyte, préférant les crevasses de roches remplies d'humus. Pour le placement de cette orchidée, un rebord de fenêtre orienté au nord-est ou au nord-ouest est préférable. De plus, la pantoufle venus est capable de résister à une légère variation. La température de cette orchidée inhabituelle est de 18-25 ° С. Pour le contenu de Paphiopedilum, vous pouvez choisir un pot en céramique ou en plastique opaque.

Pour information! Les exigences au sol, en général, sont les mêmes que pour les autres orchidées. Cependant, la chaussure Vénus vous sera reconnaissante si du charbon de bois et du sable de rivière à grain grossier préalablement désinfecté sont ajoutés au sol.

Cette orchidée préfère un arrosage fréquent et abondant. Cependant, pour éviter la pourriture, il est important de sécher régulièrement les racines. L'humidité, qui préfère une chaussure Vénus, varie de 60 à 80%. Elle est assurée par le fait que le pot est placé sur un plateau rempli d'eau et d'argile expansée.

En règle générale, une pantoufle Vénus fleurit à la fin de l'automne. Chaque sortie forme un seul pédoncule avec une chaussure. La présence d'une fleur ouverte suggère que la plante est assez contente.

Chausson Orchid Venus

Elevage d'orchidées à la maison

Comment planter un cactus: exemples à la maison

La culture d'orchidées est possible de plusieurs manières - progéniture de tige (enfants), boutures et graines. À la maison, la première option est préférée.

Les enfants sont de jeunes pousses qui apparaissent sur les bourgeons racinaires. Le matériel de plantation qui a déjà les rudiments de son propre système racinaire est préférable. Prêt pour la transplantation, un bébé est considéré comme un processus qui a un système racinaire formé et 3-4 feuilles.

Après que le bébé est soigneusement séparé de la plante mère, il est nécessaire de saupoudrer la coupe de charbon de bois. Ceci est fait afin d'éviter le développement de maladies et la carie des racines. Le pont coupé, après séchage pendant 3 heures, doit être planté dans un sol humide.

Les premiers jours, vous devez vous abstenir d'arroser, en vous limitant à la pulvérisation à partir d'un pistolet pulvérisateur finement divisé. Lorsque la jeune orchidée est enfin enracinée, vous pouvez prendre soin de la plante comme d'habitude.

Enfants orchidées

Entretien et maintenance

Comment transplanter l'aloès: options dans un autre pot et exemples à la maison

Les conditions de conservation des orchidées dans l'appartement sont sensiblement différentes de celles naturelles. Parfois, une plante entourée de soins refuse de donner de la couleur. La raison peut être un manque de certains nutriments. Les orchidées nourricières devraient compenser pleinement le manque d'éléments tels que le potassium, le phosphore, l'azote, le bore, etc. Dans les engrais spécialement conçus pour les épiphytes, toutes les substances nécessaires sont contenues dans un rapport équilibré. De plus, il est important de maintenir un horaire d'alimentation.

Important! Le strict respect des instructions concernant les engrais est un autre facteur qui assure la pérennité de l'orchidée.

Planter une orchidée à la maison, observer son cycle de vie est un processus fascinant, d'une part, similaire à une expérience scientifique complexe, d'autre part - un miracle, dont le résultat sera une fleur d'une beauté incroyable.

Pin
Send
Share
Send